Uploaded 23 octobre 2016

3,2
6,4

près de Piedrafita de Jaca, Aragón (España)

Petite incursion en Espagne pour effectuer une petite promenade jusqu'au lac de Piedrafita. La montée au lac est facile mais l’utilisation d’un GPS est fortement conseillé dans la descente.
Traverser le col du Pourtalet et poursuivre sur 18 kms en direction de Biescas. Au niveau du barrage de Bubal, prendre sur la droite la route qui monte en quelques lacets au magnifique petit village Piedrafita de Jaca.
Laisser la voiture sur la place du village et se diriger vers son extrémité. Une pancarte indique la direction de l'ibon.
Après une montée de 15 minutes sur un large sentier, le chemin retrouve la route asphaltée et un petit parking ou il est également possible de laisser sa voiture pour y débuter la randonnée.
Poursuivre sur la piste sur 400 mètres puis prendre un large sentier qui part sur la droite. Le sentier s’arrête et laisse place à une sente qui monte parmi les buis.
Le sentier rejoint la piste un peu plus haut mais il vaut mieux filer tout droit (par 2 fois) pour couper un lacet en S.
Après un large lacet, prendre le sentier qui part sur la droite (panneau refugio de Telera)
Peu de temps après, on croise un petit ruisseau que l'on va suivre jusqu'à rejoindre le lac de Piedrafita.
Malgré le ciel couvert, beaucoup de gens profitent de leur dimanche et font une ballade en famille avant de faire demi tour. Je me décide de poursuivre et de continuer dans la même direction pour effectuer la boucle par la selva de Bubal.
Auparavant, je fais un petit crochet par l'Arche de Sarronal (curiosité naturel). Le temps étant incertain, je renonce à l'ascension (l' occasion de revenir une prochaine fois par beau temps, voir lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15427092) et poursuis mon chemin. Je me dirige vers le plateau en suivant les cairns. Le sentier bien visible repart plein sud avec une vue splendide du cirque de Piedrafita à droite et de Panticosa et du barrage de Búbal à gauche.
Arrivée au niveau d'une clôture en barbelée, je sympathise avec un couple de jeunes espagnols qui réalisent la même boucle. Nous formons un commando et passons par-dessous la clôture. Dans la descente, nous nous tromperons de chemin et prendrons le sentier le plus à droite (chemin à éviter). Des branches nous barrent la route et il est nécessaire de se frayer un chemin dans la forêt. Nous finissons par retrouver la voie normale après une descente abrupte dans un pierrier instable, puis la piste après quelques mètres. Il nous restera à parcourir 3kms sur cette piste carrossable pour rejoindre notre point de départ.