Publié 7 décembre 2016

Recorded décembre 2016

4,4
8,9

près de Béhorléguy, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

La route d'aujourd'hui a lieu à Irati. En plus de profiter d'un grand paysage, nous contemplerons la station mégalithique d'Okabe. Pour moi le plus beau du point de vue du paysage.
Nous laissons les voitures dans un petit parking sur la route qui descend vers les chalets de Pedro à Irati.
Nous prenons la piste qui quitte le même parking et nous montons au chou Burdinkurutzeta. Dans la colline cachée entre les rochers, il y a un dépôt d'eau.
Nous suivons le chemin sur notre gauche à mi-hauteur du versant bordant le pic de Saroberry.
La pista va subiendo hacia el collado.
Nous sommes arrivés à la colline. Il y a un dépôt d'eau. L'itinéraire suit une colline sur un sentier au-dessous du Saroberry.
Por un camino tapizado de verde nos dirigimos al collado de Sourzay.
Nous sommes arrivés à la colline de Sourzay. Situé entre le chou d'Irau et les villas de Pedro de Iraty. Nous marchons un certain temps sur la route jusqu'à ce que nous revenions pour prendre un chemin devant nous.
La senda entra por un bosque de hayas que mantiene restos de nieve.
Le chemin quitte la piste et nous grimpons à travers la dernière partie de la forêt.
Nous traversons les plaines de Hilarrita où se trouve une grande quantité de cromlech. Comme nous allons d'abord à Irauko plus tard, nous reviendrons sur ce point.
Nous descendons en profitant d'un large paysage. En arrière plan on voit les rochers de la montagne Irauko,
Nous sommes descendus sur la route. Il y a plusieurs affiches indicateurs. Avant se distingue la silhouette de l'Irauko. À ce stade, nous retournerons au sommet de la colline pour commencer la montée vers les plaines d'Ilharrita.
Top d'Irau. C'est un sommet rocheux mais nous avons grimpé sans difficulté malgré le vent fort. Par conséquent, nous ne souhaitons pas aller en haut.
Nous descendons d'Irau par l'arrière pour redescendre sur l'autoroute. Vers le chou d'Irau et une ferme située au même endroit. Nous profitons de l'abri de la ferme pour picorer quelque chose à l'abri du vent fort.
Vamos subiendo en dirección a los llanos de Okabe.
Après la forte montée, nous retournons dans les plaines d'Hilarrita avec l'intention de profiter des cromlechs d'Okabe
Nous montons maintenant plus en douceur. À gauche, les Pyrénées enneigées apparaissent. Mettez en évidence l'Orhi en premier lieu et la silhouette d'Anie en arrière-plan.
Nous sommes arrivés à la zone impressionnante des cromlechs d'Okabe. Liens: http://www.aranzadi.eus/fileadmin/docs/Munibe/1977077096.pdf http://www.imagopyrenaei.eu/11-cromlech-baratzak-cercle-de-pierres/
Nous avons quitté la zone des cromlechs pour aller au sommet de l’Okabe.
Descendemos por una senda por una zona de pastos cercana al bosque.
Seguimos el descenso.
La soie monte près du Burdinkurutzetako erreka et parallèle à la route.
Cruzamos la erreka y por una pista volvemos al punto de partida,
Nous avons garé les voitures sur le côté de la route dans le col de Burdinkurutzeta. À côté du parking, il y a la piste de départ de l'itinéraire. Commencez à monter à Collado que l'on voit depuis le parking.
Crête d'Okabe, haute de 1 467 mètres. C'est la plus haute montagne de Nafarroa Behera. En face de l'Orhi.