0,4
0,9

près de Muckross Abbey, Munster (Ireland)

17 avril Muckross
Dernière journée à Killarney, après le Gap of Dunloe nous espérions avoir une journée aussi époustouflante. Blasé ou raisonnablement perplexe ? Toujours est-il que nous arrivons tôt le matin à Muckross House. En attendant la visite nous apprécions l'extraordinaire inflorescence du parc : rhododendrons et azalées sont épanouis, de magnifiques arbres s'élancent vers le ciel. La visite de Muckross House se fait en allemand, pas de photos ni de vidéos, nous respectons le programme à la lettre. La guide anglaise et le traducteur allemand forment un duo assez joyeux. L'histoire nous raconte que d'immenses travaux ont été réalisés - pendant 6 ans et pour des sommes faramineuses - par le propriétaire pour la visite de la reine Victoria, au 19e siècle. La reine ne restera que trois jours et "oubliera" d'anoblir son hôte, ce qui provoquera sa faillite. Les nombreuses salles de style victorien recèlent des collections d'objets usuels et des métiers d'autrefois. Une place à part est réservée aux activités des serviteurs. Nous avons particulièrement aimé cette visite. Puis nous randonnons jusqu'à Muckross Friary, une abbaye franciscaine en ruines (comme d'habitude !) mais tellement bien conservée. Elle a connu une histoire violente et fut dispersée par les troupes de Cromwell.