1,6
3,2

près de Laune Bridge, Munster (Ireland)

16 avril Gap of Dunloe
C'est une randonnée qui mène au col de Dunloe (Gap) et qui est très prisée en Irlande, les gens viennent de loin pour randonner, mais comme l'accès est également permis aux véhicules et aux attelages - qui en font commerce - il est tout à fait norml d'aimer le paysage et beaucoup moins le flot des voitures et attelages que l'on croise sur cette route goudronnée étroite mais magnifique. Le guide Michelin lui décerne - à raison - deux étoiles. Nous avions programmé le GPS pour suivre la balade seulement jusqu'au lac Noir, mais nous l'avons prolongée jusqu'au col, réalisant un beau parcours de 14 kilomètres, et des photos "En veux-tu? En voilà !" car en ce printemps les genêts illuminent le paysage de leurs jaunes et le ciel bien ennuagé donne une note dramatique qu'un rayon de soleil vient parfois adoucir. Oui nous avons aimé la succession des lacs, la route qui grimpe petit à petit, puis en lacets jusqu'au col, l'odeur de la tourbe brûlée lorsque nous passions à côté des quelques maisons perdues là-haut. Et nous avons aussi aimé les chaos de rochers très photogéniques près des lacs. Le trajet de retour nous a demandé quelque effort car nous ne sommes pas habitués à randonner sur de telles distances. Mais nous sommes fiers de l'avoir fait !