Difficulté technique   Modéré

Recorded avril 2017

1,3
2,5

près de Clynacartan, Munster (Ireland)

14 avril Valentia Island Portomagee
Enfin une journée où tout est loupé!
D'abord le temps : adieu nos visites sous un ciel bleu avec les plus beaux paysages du monde. Il pleut, trivialement, mais c'est ainsi. Et pas n'importe quelle pluie : un crachin que la Bretagne ne renierait pas et qui trempe jusqu'aux os - sauf que nous avons de bons impers !
Ensuite, les chemins tortueux et étroits que nous fuyons depuis quelques jours : ils sont là et bien là sur l'île Valentia. Bien sûr, et même un vendredi saint il faut croiser des autocars et des tracteurs.
Puis mon appareil photo auquel je ne comprends plus rien maintenant. En effet, les réglages se sont amusés à jouer sans que je comprenne pourquoi ni comment. Je rentre donc avec des photos surexposées et des séquences vidéos à faire pâlir au sens propre. Heureusement que les logiciels de traitement existent, mais il me faudra beaucoup de patience.
Donc une journée mi-chèvre mi-chou que nous commençons par le petit musée de Portomagee (Skellig experience) où nous nous délestons chacun de 4 € parce que nous sommes "seniors", mais franchement cela ne vaut pas un euro. Puis randonnée à la Bray Head, sur les falaises de l'île Valentia : pas de vue, rien que des horizons bouchés. 6 km ainsi, à se faire sauvagement saucer sans rien voir. Puis nous allons visiter le bourg au bout de l'île : c'est vendredi saint, donc tout est fermé. Ce temps colle bien à cette commémoration catholique. Un peu plus loin, par les routes étroites bien connues, nous allons voir les traces fossilisés âgées de plusieurs centaines de millions d'année du tetrapod de Valentia, un pôv animal qui a sans doute été pressurisé par un mouvement tectonique. Que Dieu (le Dieu du vendredi-saint) ait pitié de son âme.
Pour finir, petit tour à Portomagee, Fish & Chips - repas qui tombe bien à propos, voir plus haut. Et retour à notre B&B de Waterville, crottés et vivifiés par les eaux du ciel.