Uploaded 29 juillet 2016

Recorded juillet 2016

2,0
3,9

près de La Chalamette, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Jausiers vers le Restefond, passer le pont situé 1km après la "Halte 2000" et se garer sur la gauche en face de la cabane de Clapouse.

Cotation CAS = T3
Revenir sur ses pas sur la route, retraverser le pont et prendre juste après sur la droite un bout de sentier qui monte dans les alpages.
Ce sentier se perd très rapidement. Grimper alors "à vue" face à la pente en serpentant au mieux au milieu des blocs et des mélèzes. Vers 2230m, au niveau d'un replat avec un cairn bien visible, obliquer sensiblement vers le sud pour repérer le vieux sentier indiqué sur la carte IGN.
Suivre ce sentier encore assez visible, traverser de petites cascades et s'élever par un grand lacet sur la rive gauche du ravin du Vallonnet. Dans le replat qui suit, toujours suivre la trace et les cairns en rive gauche du torrent, puis passer en rive droite sous la grosse barre rocheuse à main droite.
Quelques lacets permettent d'atteindre le replat suivant. Suivre alors les cairns au milieu des blocs, puis monter tout droit pour atteindre la crête sud du Jas du Chamois, légèrement à gauche du col du Vallonnet au niveau d'un grand piquet métallique visible de loin.
Une bonne trace permet de remonter cette crête et de contourner par la droite le gros massif rocheux blanc qui masque alors le sommet. Un petit couloir schisteux sans difficulté permet de passer au dessus de ce massif, juste avant d'atteindre le sommet où trônent deux magnifiques cairns !

Cet itinéraire peut être emprunté pour le retour. Dans ce topo, quelques petites variantes ont été effectuées.
Au col de Vallonnet, prendre une bonne trace en traversée descendante jusqu'au thalweg au sud du cirque. Suivre ce thalweg, passer sous les blocs et rejoindre l'itinéraire de montée au niveau des lacets vers 2500m.
Dans le grand replat herbeux, aller faire un petit détour vers le ravissant petit lac près du mamelon coté 2390m.
Dans la descente au dessus de la route, emprunter le plus longtemps possible la trace et les cairns qui suivent l'itinéraire à ski de la carte IGN. Quand la trace disparait complètement, obliquer à gauche vers l'ouest pour atteindre une ruine. Descendre encore un peu dans la même direction jusqu'à un replat herbeux. En se dirigeant à gauche vers le sud, on retrouve le bout de sentier du début de la montée.