Publié 11 novembre 2018

Recorded septembre 2018

5,3

près de Ifri -n- Aït Karfala, Béni Mellal-Khénifra (Morocco)

Le plan de la journée consistait à gravir le sommet du M'Goun, puis à descendre dans la vallée de l'Oulilimt, pour passer la nuit dans une bergerie connue sous le nom de Taghbalout N'Lassif à 2648 m d'altitude, mais les tempêtes de ces jours et la neige présumé au sommet, oblige le guide à improviser et à prendre des décisions à la volée, donc, considérez qu'il vaudra mieux aller au sommet, le faire si possible ou faire demi-tour autrement et avec sommet ou pas de sommet pris, retour passer une nuit de plus où nous sommes.

Avec cette idée d’itinéraire décidée la veille, à 6 h 10, nous avons commencé à marcher avec l’avant éclairé, traversons d’abord la prairie de Tessaout pour contourner la colline que nous avons devant le refuge et en direction E.

Par un chemin dégagé, nous gagnerons de la hauteur par le versant nord de la Sierra del M'Goun.

Nous épargnons quelques douces collines, tandis que la végétation descend jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la roche volcanique. Nous nous trouvons à 3350m d'altitude lorsque nous passons dans la direction S, maintenant tout le gouffre dans lequel de petites formations rocheuses semblent émerger comme de grands l'attention au moins.

Nous entrons dans une vallée fermée à travers laquelle le sentier commence à monter brusquement jusqu'au sommet, au-dessus de 3800m, nous nous trouvons au pied du M'Goun O, sur sa pente N, nous pouvons voir tous les sommets. le principal, le dernier, semble assez neigeux mais en principe cela ne semble pas poser de problème, nous pensons que ce sera doux.

Nous longeons le M'Goun O dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que nous arrivions à un passage par l'E, puis à une traversée douce avec de la neige fraîche et nous nous dirigeons vers la crête de la chaîne de montagnes.
Nous continuons maintenant vers le E devant perdre un peu de hauteur, nous croisons immédiatement avec deux groupes d'alpinistes qui sont déjà de retour.

On peut dire que les principaux sommets du M'Goun sont trois et deux autres protubérances intermédiaires, toutes très coupées par la gauche N.

Nous suivons la trace dans la neige de ceux qui rentrent, parfois sur le même bord, d’autres un peu plus favorables sur la pente S et après avoir descendu seulement environ soixante ou soixante-dix mètres, nous commençons à monter au sommet central, ils sont un peu plus de cent mètres avec forte pente, la neige (peu) qui est molle et la chaussure s'adapte bien, nous passons les derniers mètres en traversant la pente S, très près du sommet, nous allons directement à la principale, puis une autre section de simple bord, nous passons également près de l'altitude suivante et immédiatement après le 4001m, nous voyons des traces qui descendent dans la vallée par le nord et nous remarquons que déjà dans la partie inférieure, un groupe de huit ou neuf personnes s'en va, c'était l'option pour nous aussi, mais comme je l'ai déjà expliqué, le guide a décidé d'autre chose et nous devons déjà rester avec elle. Le lendemain, nous découvririons que dans ce groupe, il y aurait trois accidents dans cette descente, deux touristes et le guide lui-même, il n'est pas très bon de descendre.

Nous sommes à 70m du sommet principal, également assez raide, mais nous atteignons sans difficulté le M'Goun. 4068m fait du petit vent qui, à cette hauteur, est un peu froid, mais il est bien soutenu.

La visibilité est bonne dans toutes les directions. Au sommet, un autre dispositif métallique de forme triangulaire, sur lequel on fait beaucoup de photos.

Après environ quarante-cinq minutes au sommet, nous commençons à descendre, nous revenons sur nos marches et sur la colline, nous cherchons un endroit protégé du vent et nous nous arrêtons pour manger quelque chose.

Nous reprenons la marche et certains d’entre nous vont maintenant par la crête même en faisant tous les sommets, nous avons donc passé un premier promontoire, puis par le centre M'Goun 4008m, plus ou Ou une autre altitude presque à la hauteur du précédent, nous sommes descendus à la prochaine colline et puis monter au M'Goun O 4001m.

Ensuite, nous retournons rapidement sur le chemin pour rejoindre le groupe. Une fois avec le reste de nos compagnons, nous redescendons très légèrement sur le chemin du matin, le premier descendant par le sochal vertical jusqu’à la vallée, puis le traversa doucement jusqu’à traversez les collines par lesquelles nous descendons définitivement à la vega de Tessaout à Tarkeddit où se trouve le refuge et nous terminons cette route.

Je le qualifie de "difficile" en raison de la distance parcourue, des dénivelés et ceci à 4000 m d'altitude, si on trouve également de la neige, comme dans notre cas, le degré de difficulté pourrait être plus élevé en fonction de la qualité.

Plus d'informations sur le blog:
Monchu x Montagne

Heure de début: 09/15/2018 08:11

Heure de fin: 23/09/2018 17:48

1-Refugio de Tarkeddit

Nombre: Segment 2

Hora Inicio: 09/16/2018 08:32

Hora Fin: 09/17/2018 12:47

Distancia recorrida: 30,2km (28:14)

Tiempo en movimiento: 25:15

Nombre: Segment 2

Hora Inicio: 09/16/2018 08:32

Hora Fin: 09/18/2018 15:21

Distancia recorrida: 51,4km (54:48)