Temps de déplacement  2 hours 35 minutes

Recorded septembre 2018

1,9
3,8

près de Houmet Djaoune, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

Départ depuis le village de Belyounech :
Le djebel Musa ou jebel Moussa est le nom d'une montagne du nord du Maroc. Elle est située sur la rive sud, africaine, du détroit de Gibraltar. Le djebel Musa culmine à 851 m d'altitude. Depuis l'Antiquité, le djebel Musa et le djebel Tariq, sur la rive européenne, forment les Colonnes d'Hercule.
Son nom proviendrait de Moussa Ibn Nosseyr, le général yéménite qui commanda l'armée arabe qui, en 711, envahit la péninsule ibérique. Musa (ou Moussa) en arabe signifie Moïse. On trouve d'ailleurs d'autres montagnes qui portent le même nom. Avant qu'on ne lui donne ce nom, la montagne s'appelait Mont Abyle. J'ai pu trouver également l'appellation de Montaña de la mujer muerta (montagne de la femme morte, sans doute car on dirait une femme couchée, qui dort ou qui est morte). Son altitude, quelque peu modeste, 851 mètres, n'empêche pas une certaine majesté car bien-sûr la montagne surplombe directement la mer et le relief autour est bien plus modeste. Cela donne une ascension depuis le village côtier de Belyounech, d'une dénivellation importante et deux petites heures pourraient tout de même être nécessaire pour les débutants. On imagine un panorama vraiment particulier et une fois là-haut, cela ne fera que se confirmer.

• Photo de Saadaoui Mohamed

Saadaoui Mohamed 11 sept. 2018

Les coordonnées géographiques de jbel moussa sont :
    35°54'0" N et 5°24'36" W en DMS (degrés, minutes, secondes) ou 35.9 et -5.41 (en degrés décimaux). La position UTM est TE87 et la référence Joint Operation Graphics est NI30-01.