Publié 12 juin 2017

Recorded juin 2017

3,4
6,9

près de Lhouma Lkahla, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

Après avoir passé la nuit à Tanger, magnifique ville pleine de contrastes. Nous partons le matin dans un bus jusqu'à la ville marocaine de Belyounech, en espagnol à Beliones.
Notre destination est le sommet du mont Jebel Musa (839 m.). Jebel en arabe signifie montagne.
Nous revenons le long de la côte avec vue sur l'Islote del Perejil voisine.
Le parcours a été organisé par le club de montagne de la Sierra del Pinar de Jerez de la Fra.

Par obligation a dû organiser l'embauche d'un guide officiel. De la société Ojos de Chauen. Le guide s’appelle Mohamed et comme nous sommes au Ramadan, il ne mange ni ne boit pas toute la journée et il fait chaud et le parcours est difficile.
Je recommande de prendre de l'eau pour tout le trajet car il y a un puits à mi-chemin mais l'eau n'est pas bonne. Et il peut être rendu lourd sans eau.
Vous commencez à gravir la pente des Oliviers et vous pouvez voir l'Ensenada de Benzú ci-dessous. Une fois arrivé au Col de Yuz, nous pouvons déjà voir la carrière avec une bonne pente qui nous mènera au sommet. Sur la colline, nous avons vu des singes macaques sur les rochers. Il y avait des groupes de famille.
Au sommet de Jebel Musa, nous trouvons les ruines d'un marabout (un ermitage arabe). En très mauvais état.
Au sommet, il y a très peu de végétation et la brume nous empêche de voir une grande partie du paysage qui doit être spectaculaire. Une fois au sommet, nous sommes allés dans un petit village de gardes ruraux où il y a un puits qui ne peut pas être bu. Nous continuons le long d'un chemin avec assez de pierre jusqu'à ce que nous atteignions la côte et là nous divisons l'île ou peña del Peregil. Cela a été laissé comme une zone désertique naturelle pour les oiseaux à nidifier.
Peu à peu et après avoir passé des postes militaires bien rustiques, nous avons atteint la ville d'où nous avons commencé.
Un itinéraire hautement recommandé et en principe difficile. Alors, soyez prêt.

Aqui paramos a comer

Panorama

Cumbre del Jebel Musa

Faune

Isla Peregil

Pozo y asentamiento de vigilantes de la zona

• Photo de C.D. BUHOPEREGRINO

C.D. BUHOPEREGRINO 6 oct. 2018

Queremos realizar esta ruta desde Ceuta y estamos recabando informacion.
    La pregunta es por que contratasteis a un guia y si podeis comentarnos el coste.Gracias

• Photo de SuriBiker

SuriBiker 8 oct. 2018

Hola, realmente no hace falta un guia, la ruta no tiene perdida. Yo no formo parte de la organizacion del club, solo soy un miembro, no te puedo informar de costes. Pero si puedo decirte que era un guia oficial. Es posible que haga falta para aquella zona, aunque no se veian puntos de control.

Lo he consultado y parece ser que si hace falta un guia oficial, lo exige la ley.