Publié 15 septembre 2018

Recorded septembre 2018

4,2
8,5

près de Mittlach, Grand Est (France)

Au départ de l'auberge du Kastelberg on s'enfonce dans la forêt pour une descente longue et pas trop difficile vers le petit lac d'Altenweiher. Ensuite, on entame une remontée longue et pendue, mais sans difficulté dans les bois pour s'approcher du Rainkopf. Après la traversée de la route, nouvelle descente dans la forêt vers le Lac de Blanchemer (attention à ne pas se tromper à la bifurcation vers le barrage. Il ne faut pas la suivre et descendre à gauche vers Blanchemer. Ce sont 2 lacs différents). Arrivé au Lac de Blanchemer, c'est un paysage de "petit Canada" qui s'offre à nous. Splendide pour pique-niquer. Le tour se poursuit vers le lac de la Lande (le barrage) et ensuite, on remonte vers les pistes de ski et le Honneck. En croisant à nouveau la route, on monte vers la ligne de crête pour la dépasser et emprunter le sentier qui ramène vers l'auberge du Kastelberg avec des vues plongeantes sur les vallées.

Il est possible de faire une variante en remontant un peu vers le Honneck sur le sentier des crètes (KM 14,9 prendre à gauche) pour ensuite descendre vers le lac de Spitkoepfe. Descente abrupte et un peu technique nécessitant de bonnes chaussures et des bâtons. La remontée vers l'auberge du départ se fera par un sentier balisé démarrant au pied de la retenue du barrage. Cette variante ajoute +/- 300 mètres de dénivelé + et -.

• Photo de alsaciano

alsaciano 21 août 2019

, Impresionante ruta por la cordillera de los vosgos,unas vistas inmejorables,creo que es una de las mejores y más bonitas ruta que hemos realizado mi mujer y compañera de ruta.