Publié 2 novembre 2014

Recorded novembre 2014

2,7
5,3

près de Sainte-Engrâce, Aquitaine (France)

Promenades en Ikandu

Route à Belagoa.
Nouvelle sortie du vieil ALTXABE. Aujourd'hui, nous avons rejoint deux destinations en une. Pour beaucoup, lorsque nous arrivons à Belagoa, nous pensons que la pointe la plus visible à gauche en direction de la France est Lakartxela, alors que le point culminant de ce massif ne l’est pas. Les apparences sont trompeuses et c'est l'un de ces exemples. Pour résoudre nos doutes aujourd'hui, nous avons décidé de joindre les deux sommets, le plus haut, Kartxela, et le plus visible de la vallée, Keleta.
La promenade ne présente aucune difficulté sauf le vertige à un moment donné lorsque vous vous rendez sur une crête avec une importante coupure sur le côté et quelques petits passages tout à fait supportables et ne dépassant pas une seconde année.

Nous laissons la voiture sur le parking Juan Pito où nous reviendrons une fois terminé pour goûter de bonnes miettes, haricots rouges et côtes levées qui nous serviront de fin heureuse à une bonne journée.

Nous avons quitté Juan Pito par un sentier très bien marqué avec des marques blanches et jaunes. La montée est assez simple, laissant peu à peu Binbaleta à droite pour monter progressivement vers le col de Belai où nous rencontrerons Barazea en première ligne et les Ori derrière.
Depuis Belai, nous faisons face à la fin de l’ascension qui nous démange un peu jusqu’à ce que nous soyons plus doués pour trouver le sommet de Kartxela sur lequel nous monterons par une crête.

Une fois au sommet, profitant du cirque de Xardeka et du Mintxate d'un côté et de l'ensemble des Pyrénées de l'autre, nous suivrons la crête en direction de Keleta. En un instant, nous redescendons un peu pour faire face à une petite montée au sommet de Keleta d'où nous apprécions toute la vallée de Belagoa. Du haut des descentes, en direction de la colline de Lapatia, mais avant d'arriver, nous faisons face à une descente un peu plus directe en direction de la forêt où le sentier qui nous ramène à la région par laquelle nous sommes montés jusqu'à Kartxela circule le long de sa frontière. À un moment donné, nous avons décidé de redescendre en descendant plus directement, ce qui nous obligerait à monter plus tard sur le chemin qui nous ramène à Juan Pito.