Uploaded 2 novembre 2014

Recorded novembre 2014

2,7
5,3

près de Sainte-Engrâce, Aquitaine (France)

Ikandu Tours

Itinéraire à Belagoa.
Nouvelle sortie ALTXABE. Aujourd'hui, nous avons rejoint deux destinations en une. Pour beaucoup, à l'arrivée à Belagoa, nous pensons que le point le plus visible à gauche vers la France est Lakartxela, alors que le point le plus élevé de ce massif ne l'est pas. Les apparences trompent et c'est l'un de ces exemples. Pour résoudre nos doutes, nous avons décidé de rejoindre les deux sommets, le plus haut, Kartxela, et le plus visible de la vallée, Keleta.
La marche n'a pas de difficulté si ce n'est le vertige à un moment donné pour marcher le long d'une crête avec une coupure importante d'un côté et un petit pas tout à fait supportable et ne dépassant pas un second degré.

Nous laissons la voiture sur le parking de Juan Pito où nous reviendrons une fois que nous aurons fini de déguster de bonnes miettes, des haricots rouges et des côtes qui serviront de bonne fin à une bonne journée.

Nous avons quitté Juan Pito pour un chemin marqué de marques blanches et jaunes. L'ascension est assez simple, laissant peu à peu Binbaleta vers la droite pour monter petit à petit jusqu'à la colline de Belai où nous trouverons Barazea en première ligne et les Ori derrière.
De Belai, nous sommes confrontés à la fin de l’ascension qui pique un peu jusqu’à l’adoucissement pour nous retrouver au sommet de Kartxela auquel nous montons par une crête.

Une fois au sommet, profitant du cirque Xardeka et Mintxate d'un côté et de l'ensemble des Pyrénées de l'autre, nous passerons par la crête en direction de Keleta. En un instant, nous descendons un peu pour faire face à nouveau dans une petite montée au sommet du Keleta d'où nous apprécions toute la vallée de Belagoa. Du sommet descendre cresteando vers le col de Lapatia mais avant d'arriver nous sommes face à une descente un peu plus directe en direction de la forêt où la route traverse la frontière qui nous ramène à la zone où nous sommes montés à Kartxela. Nous avons décidé en un instant de redescendre plus directement, ce qui nous obligera à remonter plus tard sur le chemin qui nous ramène à Juan Pito.