Modéré

Enregistré

octobre 2020

Filtres avancés

Filtrer par mois ou date de l'enregistrement. Voir uniquement les itinéraires des personnes que vous suivez.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Filtres avancés Filtres avancés
Soyez le premier à applaudir

près de La Thuille, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le petit hameau du Monal (1.880 m) a su préserver son architecture vernaculaire et les maisons de pierres entourées de mélèzes rougissant à l'automne font de ce petit coin de Savoie un paradis ; on comprend que le village soit classé. C'est à l'automne qu'il faut venir ici et saisir ce moment où les mélèzes revêtent une parure sang et or, un moment très apprécié des photographes et c'était le but de notre balade. Mais le temps serein, l'air frais et pur, nous ont incités à poursuivre pour gagner 350 mètres plus haut le vallon du Clou aux paysages enchanteurs. Classé depuis le 25 mars 2013, il était (et reste) l'un des derniers espaces vierges de la Tarentaise après avoir longtemps aiguisé les appétits de la station de ski de Sainte-Foy Tarentaise et d'EDF qui voulait y implanter un maxi barrage !
Lorsqu'on démarre depuis le parking de l'Échaillon, c'est une superbe balade sur une piste en balcon au-dessus de la vallée de l'Isère et face aux grands sommets du Mont Pourri (3.779 m) et du Dôme de la Sache (3.588 m), permettant de découvrir le hameau traditionnel du Monal inséré au milieu d'une forêt de mélèzes. Après une séance photos du village, nous avons poursuivi en prenant de l’altitude, pour redécouvrir le vallon sauvage du Clou aux paysages enchanteurs. Rarement une randonnée cumule autant de « ces petites choses » qui rendent la montagne si belle : des villages typiques, des torrents, des cascades, de la neige, des glaciers, des vues sublimes sur les montagnes autour… Bref, notre randonnée fut enchanteresse par la diversité des paysages dans un décor somptueux !
Date 17/10/2020, départ 10 H retour 15 H 05 temps 3 h 25 (plus arrêts), distance 10,6 km, difficulté T1, D+ / D- 532 m, carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs