Modéré

• Facile à suivre

• Paysage

Envoyez à votre GPS

Téléchargez des itinéraires de Wikiloc directement sur votre Garmin, Apple Watch ou Suunto.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Envoyez à votre GPS Envoyez à votre GPS

près de Le Bourget, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 700
Nous démarrons dans l’ombre du parking du refuge de l’Orgère (1.935m), le soleil un peu plus tard nous réchauffera un peu plus tard. Le sentier, à la pente très marquée, débute devant le refuge, s’élève au milieu des pins cembro pour déboucher 230m plus haut devant les ruines des chalets d’alpage de L’Estiva. S’ensuit un long parcours en balcon à la pente un peu moins soutenue mais entrecoupée de quelques descentes. Une heure trente plus tard nous arrivons sur un vaste plateau où débouche le sentier arrivant du hameau de Polset (2.506m), un cheminement parmi de gros rochers amène en 10 minutes au lac de la Partie.
Les nuages ont envahi le secteur et il faudra un bon moment avant qu’ils ne refluent nous offrant le spectacle du lac sous le soleil. Pour revenir à notre point de départ, j’ai fait le choix d’emprunter le sentier d’abord peu visible, qui suit le torrent de Povaret. Il amène d’abord au Plan des Ânes un long replat sur lequel pousse une végétation des plus variées (gentianes, joubarbes, coussinets de silènes acaules ...). Plus bas, il plonge dans une combe encadrée par de raides pentes, contourne quelques ressauts rochers, peu marqué, par moments encombré de pierrailles et dominant de raides pentes, parfois de petits ressauts rocheux où il convient d’être attentif une chute pouvant être lourde de conséquences. Il finit au fond de la vallée de l’Orgère et une bonne piste ramène au point de départ.
Date 8/09/2021, départ 7 h 25, retour 12 h 05, temps 2 h 54 ( plus arrêts ), distance 8,3 km, difficulté T2, D+ / D- 707 m. Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées – Modane

Voir plus external

Lac

Lac de la Partie (2456)

Lac de la Partie (Lac/Etang)
Stationnement

Orgère (1935)

1 commentaire

• Photo de ragazzi.elena

ragazzi.elena 26 oct. 2021

J'ai suivi cet itinéraire  vérifié  Voir plus

Merci pour la description de ce parcours. Sans cela je n’aurais pas imaginé l’existence de ce parcours de descente qui longe le ruisseau. Ça donne de l’amusement pour les paysages variés et pour la possibilité de jouer à trouver le sentier dans la partie haute. Réservé aux randonneurs experts pour la difficulté de trouver le chemin en haut et parce qu’il est raide en bas. Peut-être qu’il serai plus facile de parcourir le sentier à la montée et revenir à l’orgère par le chemin classique.

Vous pouvez ou sur cet itinéraire