Modéré

Enregistré

septembre 2021

Créez vos Listes d'itinéraires

Organisez les itinéraires que vous aimez dans des listes et partagez-les avec vos amis.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Créez vos Listes d'itinéraires Créez vos Listes d'itinéraires
Soyez le premier à applaudir

près de La Fontanelle, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 700
Longeant tout d’abord les gorges du Doron au cœur du parc national de la Vanoise, la boucle des lacs de Termignon permet d’admirer tout au long du chemin les glaciers de la Vanoise depuis la Dent Parrachée (3.697m) au sud à la pointe de la Réchasse (3.212m) au nord en passant par les dômes de l’Arpont (3.599m) et de Chasseforêt (3.586m) alors qu’en fin de parcours, apparaissent les hauts sommets de la Vanoise notamment la pointe Matthews (3.783m), la Grande Casse (3.855m) ou encore la Grande Motte (3.653m). On chemine ici sur des pelouses alpines fréquentées par quelques troupeaux domestiques de brebis et de vaches qui pâturent sous l’œil des marmottes. Le sentier serpente entre les éboulis colonisés par les rhododendrons et les genévriers nains aux couleurs de l’automne qui est déjà arrivé à cette altitude, c’est le refuge du discret lagopède alpin.
L’itinéraire démarre au parking du Coêtet (2.059m) et rejoint le lac Blanc (2.250m), un nom commun en Savoie, qu’on contourne habituellement par le sud. Mais, pour notre part, nous sommes montés au refuge éponyme (2.307m) pour avoir une belle vue plongeante sur le lac. S’ensuit un relief vallonné présentant plusieurs petits murs à franchir avec quelques pas d’escalade, l’itinéraire faisant apparaître ici et là plusieurs petits lacs : le lac sud de Bellecombe et un peu plus loin le lac nord du même nom (2.414m). Il finit par aboutir au lac des Limnées (2.350m), point le plus au nord de notre boucle. De là, on rejoint aisément le refuge du Plan de Lac (2.365m) et le lac voisin du même nom (2.360m). Le sentier qui ramène au point de départ, fait passer au parking de Bellecombe (2.309m) puis au milieu des vieux chalets d’alpage plus ou moins en ruine de la Chavière.
Date 2/09/2021, départ 8 h 52, retour 14 h 10, temps 3 h 40 (plus arrêts), distance 10,4 km, difficulté T2, D+ / D- 470 m, carte IGN 1/25.000 3633 ET Tignes – Val d’Isère – Haute Maurienne – PN de la Vanoise

Voir plus external

Stationnement

Bellecombe (2309)

Site religieux

Chapelle Ste Marguerite (2215)

Lac Blanc (2250)

Lac Blanc (Lac/Etang)

Lac des Limnées (2350)

Lac du Lait (Lac/Etang)

Lac du Lait (2200)

Lac du Plan du Lac (2360)

Lac nord de Bellecombe (2414)

Lac de Bellecombe (Lac/Etang)
Lac

Lac sud de Bellecombe (2416)

Stationnement

Le Coêtet (2059)

Cabane de montagne

Refuge du Lac Blanc (2307)

Refuge du Lac Blanc

Refuge du Plan du Lac (2365)