Uploaded 25 mars 2019

Recorded mars 2019

2,3
4,7

près de Sormiou, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pour notre deuxième randonnée dans les calanques de Sormiou et Morgiou, nous avons opté pour la fin mars juste avant que le parking de Sormiou (5 € en 2019) ne ferme dès 8h00 du matin. Cela nous a permis d'arriver en milieu de matinée et de randonner avec du beau temps et peu de monde. Par contre, du fait que le parking reste ouvert toute la journée, on se retrouve coincé pour remonter car l'étroitesse de la route pose problème pour croiser les véhicules qui descendent dans la calanque l'après-midi.

De la calanque de Sormiou, on monte en suivant un tracé rouge qui mène sur un plateau à un croisement de chemins appelé Le Carrefour. La vue sur la calanque au fur et à mesure que l'on s'élève est extraordinaire !
A partir du grand amas de pierres qui signale le Carrefour, on suit un tracé bleu sur la crête de Morgiou jusqu'à trouver la première grande descente. Elle est assez casse-pied car constituée de petites pierres qui roulent.
On arrive ainsi à la croisée des chemins allant vers le Cap Morgiou où vers la calanque de Morgiou à gauche. A partir de là, il faut suivre un tracé noir au sol.
L'arrivée à la calanque de Morgiou est très belle avec de jolies couleurs turquoises.
Après avoir traversé le village, on remonte juste avant un petit parking, par un sentier marqué en rouge qui retourne au Carrefour.
De là, on peut soit redescendre vers Sormiou par le même sentier qu'à l'aller, soit continuer tout droit. Cela rallonge mais permet de très belles vues sur Marseille et la calanque de Sormiou. De plus la descente est plaisant contrairement au retour direct.

Pour connaitre en fonction de la période, l'heure d'ouverture de parking, allez ici : http://www.calanques13.com/acces-calanques.html

Gr98
Belvédère avec une belle vue sur Sormiou
Descente faite de petites pierres qui roulent donc un peu casse-pied
Route et Sentier
On change de couleur puisque cette fois, il faut suivre le sentier noir.
La descente par le Gr98 est facile.
Nous sommes remontés au Carrefour et avons pris le sentier partant vers la droite.
Sormiou, le matin.
La montée depuis Sormiou en suivant le marquage rouge, offre des vus fantastiques
Croisement de 4 sentiers marqué par un très grand tas de pierres
Crête de Morgiou
Le petit port de Morgiou, très vivant même en mars.
Parking payant accéssible à des heures différentes suivant la période ( voir ce site : http://www.calanques13.com/acces-calanques.html )