Modéré

Enregistré

mai 2021

Suivi en Direct

Laissez votre famille et vos amis voir où vous êtes lorsque vous suivez ou enregistrez un itinéraire depuis l’App.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Suivi en Direct Suivi en Direct
Soyez le premier à applaudir

près de Lescheraines, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 700
Jamais tarie, sujette à de très fortes variations de débit, la cascade du Pissieu se forme juste en aval d’une source qui draine les pluies et les eaux de fonte de neige du plateau du Margeriaz au cœur du massif calcaire des Bauges. C’est une exsurgence karstisque fonctionnant sur le principe dit de « source vauclusienne ». Derrière le porche de la source, un réseau souterrain noyé plonge à 50 mètres de profondeur puis remonte en direction du plateau. Actuellement, 79 km de réseaux souterrains ont été découverts sous le plateau du Margeriaz, ce qui représente un dénivelé de 825 mètres depuis le plateau jusqu'à l’exsurgence du Pissieu. Aller découvrir la cascade est une promenade de moins de deux kilomètres en démarrant du parking de la cascade du Pissieu, depuis le pont du Nant d'Aillon mais il est aussi possible de faire une fort jolie boucle dite Parcours Liberté Promenade Savoyarde de découverte des Îles du Chéran en partant du plan d’eau du Châtelard ou du parking de la base de loisirs des Iles du Chéran, formule que j'ai choisie pour ma balade solitaire de ce mercredi ensoleillé. Elle m'a fait découvrir deux plans d'eau aménagés avec camping, restaurant et nombreuses activités ludiques sur et hors de l'eau. Je ne me suis pas attardé préférant rejoindre le troisième plan d'eau, celui du Chatelard, pour retrouver la nature presque à l'état sauvage. Ensuite, j'ai remonté la petite vallée du Nant d'Aillon durant une vingtaine de minutes pour arriver devant la cascade. Elle est particulièrement spectaculaire après de grosses pluies ou comme en ce moment de la fonte des neiges. Revenu quelque peu sur mes pas, c'est une piste fort raide qui m'a amené 100 mètres plus haut où un aimable sentier m'a ramené à mon point de départ au prix d'un large détour par le hameau du Villaret.
Date 12/05/2021, départ 8 h 20, retour 11 h 35, temps 2 h 30 ( plus arrêts ), distance 10,2 km, difficulté T2, D+ / D- 235 m, carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges. On note qu'IGN orthographie à tort Pissieux avec X alors que localement c'est sans X !

Voir plus external

Stationnement

Base de Loisirs des Îles du Chéran (600)

Chute d'eau

Cascade du Pissieu (664)

Cascade du Pissieu (Cascade)

La Cascade (632)

Panorama

Plan d'Eau de Lescheraines

Plan d'Eau de Lescheraines (Lac/Etang)
Stationnement

Plan d'eau du Chatelard (600)

Rivière

Plan d'eau du Châtelard

Plan d'Eau du Châtelard (Lac/Etang)

Source du Pissieu (778)

Source du Pissieu (Source)