Temps en mouvement  un jour 7 hours 14 minutes

Durée  5 days 3 hours 54 minutes

Publié 14 juillet 2019

Recorded juillet 2019

près de Sabt Aït Bouw Wlli, Béni Mellal-Khénifra (Morocco)

Cet itinéraire a été complété en 6 jours avec le guide, le chef et les muletiers locaux. Ils connaissent les conditions météorologiques qui permettent l'ascension de M'Goun et le moment opportun pour aborder l'ascension. L’itinéraire présente certaines difficultés qui font qu’il est absolument recommandé de faire appel à du personnel local.
Le cinquième jour, entre les km 75 et 80 environ, il y a eu un échec de l'enregistrement et la route n'est pas très précise. De toute façon, dans cette section, il n'y a pas beaucoup de risque de confusion, il suffit de suivre la rivière.

Jour 1: Trekking Abachkou (1665 m) - Camp (2625 m) 16,4 km, ↑ 1132 196: 8 h. Nous avons traversé plusieurs villages, dont Rougolt, et avons commencé à monter progressivement. Après avoir traversé un petit canyon, l'ascension devient plus raide jusqu'à la zone où nous installons notre campement à 2625 m d'altitude, un endroit très isolé et calme dans les montagnes.

Jour 2: Camp (2625 m) - Terkeditt (2933 m) 14,5 km, ↑ 675 417: 8h. Un jour très montagneux. La route nous mène à l'autre versant d'où nous avons une vue magnifique sur la vallée de Tassaout. Nous avons rapidement pris de l'altitude en quittant la vallée. Sur les 3000 mètres, nous avons entamé une très forte montée pour accéder à la colline de Rougolt (3195 m). De là, nous descendons dans la plaine de Terkeditt où nous installons notre camp près du refuge. C'est une construction simple mais il a des salles de bains et des douches chaudes qui peuvent être utilisées en payant une petite somme

Jour 3: Terkeditt (2933 m) - Sommet du M'Goun (4072 m) - Oulilimit (2700 m) 18 km, ↑ 1155 1424: 10h. La montée commence très tôt, vers 4h30, les fronts sont donc essentiels au début. La descente commence par une grande pente vallonnée. Le terrain perd progressivement son niveau jusqu'à atteindre la plaine d'un fleuve asséché.

Jour 4: Oulilimit (2700 m) - Tagherft (2152 m), 19 km, ↑ 333 727: 7,30 h. Une journée de hauts et de bas constants au cours de laquelle nous traversons une zone d’une grande beauté géologique, Los penitentes de Oulilimit. C'est un ensemble de formations rocheuses que l'érosion produite par le vent et l'eau a transformé en un paysage tout à fait unique. De là, nous atteignons les hautes prairies de montagne d'Aflafal (2296 mètres d'altitude), lieu marquant la naissance de la rivière M'Goun, puis de Tigrement Ait Ahmed, une petite fortification en ruine qui marque la tête de la nouvelle vallée. Dans Taghert il y a un gîte d'étape confortable pour pouvoir rester.

Jour 5: Tragherft (2152 m) - Ifasfas (1867 m) 17 km, ↑ 179 406: 6 h. Nous avons quitté Tragherft à travers les champs fertiles près de la rivière. En 90 minutes environ, nous atteignons notre destination: l'entrée du canyon de Mgoun. Pour marcher, il est nécessaire de mettre de vieilles sandales ou des chaussures de sport confortables car il y a plusieurs heures d'entrées et de sorties du cours de la rivière. De dimensions considérables, autant en longueur qu'en hauteur, la traverser suppose d'entrer dans un monde de sensations. Si tous les endroits où nous avons aménagé le magasin sont spectaculaires, Ifasfas n’est pas loin derrière. Entouré par les murs imposants du canyon, le bruit de l'eau et le calme de l'endroit aident à passer une nuit mémorable.

Jour 6: Ifasfas (1867 m) - Aguerzakka (1750 m). Transfert à la Kasbah Itran. 12 km, ↑ 253 316: 5 h. Dernier jour de trekking. Nous continuons d'avancer dans le canyon qui s'ouvre peu à peu jusqu'au début de la vallée des roses. Ici l'adobe est prédominant dans les bâtiments. De plus, les tatouages et les vêtements des femmes berbères dénotent de subtiles différences par rapport à la première partie de l'itinéraire. Le dernier point est le village d'Aguerzakka