Durée  5 hours une minute

Recorded février 2020

1,6
3,2

près de Caussols, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Ce petit sommet au nom bien curieux, modeste par son altitude, offre des vues remarquables sur la côte et l'arrière Pays. Une belle randonnée à faire en famille.

La version que j'ai mise ici a été un peu remaniée par rapport à notre vraie randonnée car nous sommes redescendus de la Colle du Maçon pour faire une boucle passant par le lieu dit "La Malle"(plus bas sur la carte) pour remonter ensuite vers le col du Clapier. Cela nous a amenés à passer dans la propriété privée du Domaine de la Malle. Nous l'avons appris en rencontrant la gérante de l'exploitation agricole. Elle nous a très gentiment expliqué que le passage des randonneurs leur posait problème en raison de la présence de brebis qui sont dérangées et de la présence aussi de patous sur le domaine. Donc, ceux qui veulent faire une boucle doivent éviter la propriété qui fait 380 hectares et faire une boucle qui passe par le Doublier reconnaissable à ses antennes. Cela rallonge beaucoup la randonnée.

Pour en revenir à la randonnée présentée ici, soit un aller-retour à la Colle du Maçon, elle démarre à la balise 34 sur le Chemin des Claps.
Il faut suivre la direction du col du Clapier en empruntant une bonne piste qui monte très tranquillement. Il faut juste faire attention à l'endroit où mon waypoint dit "prendre le sentier à gauche".
On dépasse la balise 33 pour voir rapidement sur la droite une très belle borie ( cabane en pierre sèche de forme ronde) et juste après, on quitte le sentier pour monter vers la Colle du Maçon. Il ne faut pas trop compter sur un sentier mais plutôt de vagues traces au sol plus ou moins visibles.

La durée de 5 heures qui apparait correspond à notre randonnée en boucle initiale mais l'aller-retour jusqu'à la Colle du Maçon prend environ 2 heures.

Balise 33

Sentier

Balise 34

La randonnée commence à la balise 34 sur le Chemin des Claps

Borie

Très belle borie au col du Clapier

Début de la randonnée

Chemin

La Colle du Maçon

Prendre le sentier à gauche

Attention, il faut prendre le sentier qui monte sur la gauche.

Quitter le sentier principal

Juste après la borie, quitter le sentier principal (GR4) et tourner à droite.

Stationnement

Stationnement en face du départ à la balise 34

Vue sur les îles de Lérins au loin, en descendant.

Vue en montant au col du Clapier

Vue sur le Haut Montet

Au loin, le Haut Montet reconnaissable à la sphère blanche du radar de l'aviation civile.

Vue sur le Domaine de la Malle

Vue sur le Domaine de la Malle en contrebas. Il couvre 380 hectares et on y élève 950 brebis.