1,7
3,5

près de Parnasse, Guadeloupe (Guadeloupe)

La Grand Soufrière alias "la vielle dame":
Dans l'ensemble, la randonnée était magnifique, pas difficile ... si cela ne vous dérange pas, le rock brouille!
Le meilleur conseil est d'aller lentement ... regarder autour de vous ... faites vos devoirs avant de partir afin de ne pas manquer ce qui vous entoure car tous les panneaux ne sont qu'en français!
Allez-y tôt pour éviter la foule! (Nous avons commencé notre ascension à 8h00) Des gens de tous âges seront présents, des enfants aux personnes âgées !!!
Les chaussures de randonnée ou les chaussures avec une bonne adhérence sont un must !!!
Apportez le déjeuner, l'eau et un coupe-vent! Ne pas essayer de se faire en 2 heures. Encore une fois, vous manquerez "l'expérience" si vous faites !!! Cette randonnée porte davantage sur la végétation, les formations rocheuses, les fumeroles, les failles et l’évolution du volcan. Voir, le cas échéant, sont un régal supplémentaire !!!
On nous a conseillé s'il n'y a pas de nuages ​​sur le parking, alors continuez. S'il y a des nuages ​​sur le parking, il est probable que vous ne disposerez pas d'une bonne visibilité au sommet! (Et je veux dire, juste pour voir où vous marchez, pas les vues !!!)

Cette randonnée se décompose en 8 étapes:
(1) Parking (950m) via le sentier La pas du Roy à Savanne à Mulets (1140m) où se trouvait le parking d'origine. (L'accès routier a été détruit lors du glissement de terrain de 2004).
C'est un chemin / escalier en pierre artificiel facile à travers la forêt tropicale qui prend 30 min. Lorsque vous atteignez la Savanne, vous quittez la forêt tropicale et la végétation change radicalement. Il n'y a pas d'arbres et vous êtes exposés au ciel!
(2) Savanne à Mulets (1140 m) via le chemin de Dames au pied de la montée vers le sommet (la base mesure environ 1417 m). Cela nous a pris 1h.
Le chemin est plus rocheux et sinueux. Par temps clair, les vues de Base-Terre sont magnifiques. En chemin, n'oubliez pas de noter le glissement de terrain de Fajas!
(3) De la fin du chimic de Dames (environ 1417m) au sommet (1467m), l’ascension est une vraie ruée vers la roche et nous a pris environ 15 minutes.
Au sommet se trouve un marqueur où tout le monde aide à prendre des photos les uns des autres pour "avoir atteint le sommet"! Ici c'est assez venteux !!!
(4) Au-delà du sommet, il y a beaucoup à explorer. Ici, le terrain est plus plat, mais vous pouvez voir les failles remplies de végétation, les formations de force et les fumerolles. En explorant, vous êtes un peu en retrait du sommet et le vent n’est pas si mauvais.
Nous avons pris environ 45 minutes pour explorer et prendre une collation pendant que nous étions là.
(5) Après avoir fait la "boucle", vous descendez par la même roche que vous avez escaladée. (15 min.)
(6) Au pied de la ruée vers le rocher (1417m), nous avons choisi de reprendre la route de l’est vers le col de l’Echelle pour revenir à la Savanna à Mulets. Cela nous a pris 1h 45min.
Ce chemin était rocheux, humide et boueux, mais de loin la plus belle partie de la randonnée !!! Les changements dans la végétation, la formation rocheuse, les glissements de terrain, les failles et les montagnes remplies d’orchidées sauvages étaient à couper le souffle !!! Il y a aussi plusieurs stations où l'observation scientifique est en cours de route!
Ce n'est PAS un itinéraire difficile, mais ce n'est pas un itinéraire facile. Les enfants le faisaient. Vous avez juste besoin d'être souple et sûr!
(7) Lorsque nous avons finalement atteint la "route" à la Savanne, nous avons remarqué un gros rocher avec une passerelle en bois menant à elle ... et des cordes bleues sur le rocher. Ce détour de 20 minutes nous a emmenés au Rocker de la Vierge (le rocher de la vierge). C'est une petite chapelle taillée dans la roche avec une statue de la Vierge. Vous êtes allé si loin, vous ne voulez pas manquer non plus!
(8) Nous sommes descendus de la savane à mulets vers les bains jaunes via le pas du Roy (30min).
À la base, les Bains Jaunes sont des vestiges de l'époque coloniale. Il y a une piscine en pierre où l'eau chaude de sulfonate est là pour que vous décoriez votre maillot de bain et pour donner à vos muscles un bain thérapeutique !!! C'est très propre Entretenu régulièrement par le personnel du parc!

Prendre plaisir!!! C'est celui que vous pouvez faire encore et encore !!!

• savas alan 31 mai 2019

Thank you for the clear comments.