Publié 6 juin 2019

Recorded juin 2019

3,5
6,9

près de Tardets-Sorholus, Nouvelle-Aquitaine (France)

Cet itinéraire commence à l'entrée de la ville de Tardets-Sorholus / Atharratze-Sorholüze (217 m), plus précisément du parking situé à côté du cimetière de la ville.

Avec le «cimetière» susmentionné à l'avant, nous prendrons à sa droite (E) l'étroite route goudronnée qui, marquée de marques de peinture jaune, naît dans la direction du nord.

Nous laisserons une première fourche pour continuer "aidés" par les balises qui nous "invitent" bientôt à quitter enfin l'asphalte pour prendre un chemin balisé.

Cette route devient par endroits un chemin bien que, toujours accompagnée des balises jaunes, nous n’aurons aucune difficulté à la suivre et aboutirons ainsi à une large piste qui passe perpendiculairement sous le versant sud de La Madeleine (793 m). Nous le traverserons pour continuer à prendre de la hauteur sur le chemin herbeux qui, sur une pente raide, rejoint la route goudronnée qui donne accès à l'antenne «laide» qui, située à côté de l'ermitage, s'élève au sommet de La Madeleine (793 m). Nous atteindrons immédiatement.

Du côté de l'ermitage, un «pas» nous aide à sauver la clôture qui empêche l'accès du nombreux bétail qui se promène dans les environs.

Nous descendons le sentier balisé qui, évitant l'asphalte, finit par aboutir à la route étroite qui donne accès au sommet de la Madeleine (793 m).

À l’altitude d’un virage serré, nous n’avons pas d’autre choix que de continuer le long de la voiture étroite dans une descente raide jusqu’à ce que nous arrivions à une fourche; nous la laisserons alors à droite (S) pour prendre le chemin qui mène au Col Sustary (445 m), traversé par la route D-347.

Nous traversons l'asphalte pour continuer sur le sentier balisé qui, en forte ascension, trace le versant nord herbeux d'Erretzü (700 m) entre fougères.

Après avoir quitté un petit "refuge" de chasseurs, nous atteignons un premier niveau (643 m) d'où nous descendrons au col de Losère (621 m), col discret à partir duquel, sur une pente raide, nous atteignons le sommet d'Erretzü (700 m ).

Relativement proche, la discrète élévation est (696 m) apparaît, légèrement plus basse, et à laquelle on peut également s'approcher pour profiter d'une vue panoramique dégagée.

Toujours au sommet d'Erretzü (700 m), nous évitons maintenant le chemin emprunté lors de notre ascension depuis le col de Losère (621 m) pour prendre à gauche (SW) le chemin balisé qui perd de l'altitude sur une pente brutale.

Après être devenu une piste, nous devons être attentifs au moment où, au sommet d’un virage serré, nous la laissons sur la gauche (S) pour, après avoir traversé le ruisseau d’Erretzü, aboutir à une route pavée étroite qui nous ramènera au Point de départ, ville de Tardets-Sorholus / Atharratze-Sorholüze (217 m).

Description complète de l'itinéraire Monteadiction: https://oscarelorza.blogspot.com/2019/07/la-madeleine-y-erretzu-desde.html

Alambrada

ALAMBRADA

Alcanzamos carretera

CARR

Alcanzamos pista y seguimos de frente

PISTA

Bifurcación, continuamos por la derecha

Bifurcación, derecha

Pont

Borda y puente

BORDA PONT

Vial asfaltado

CARR

Carretera, la cruzamos

CARRETERA

Carretera, seguimos por la izquierda

Aparcamiento junto al cementerio de Tardets/Atharratze

PARKING

Cota Este

COTA

Cota Norte

Cruce, continuamos por la derecha

Cruce, derecha

Cruce, izquierda

IZDA

Cruce e indicador, continuaremos al frente

Cruce, seguimos a la derecha

Cruce, seguimos al frente

FRENTE

Cruce, seguiremos por la derecha

Cruz de piedra

CRUZ

Cruzamos carretera

CARRETERA

Dejamos carretera por la derecha

CARRET DCHA

Dejamos carretera por la derecha tomando camino

DCHA

Bifurcación, dejamos carretera por la izquierda

Derecha

Pequeño portillo

PORT

Portillo y granja Etchebestia. Seguimos por la izquierda

Recibimos pista por la izquierda

PISTA
Rivière

Ruisseau d´Erretzü

RIO

Bifurcación, seguiremos por la izquierda