Publié 8 décembre 2019

Recorded décembre 2019

2,2
4,4

près de Utelle, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Jolie randonnée en boucle qui part d'Utelle et monte au sanctuaire de la Madone d'Utelle.
Le sentier est praticable toute l'année mais la randonnée est à éviter en plein été. En automne, on profite de la vue sur les sommets enneigés du Mercantour et des couleurs automnales de la forêt.

Le sentier part de la balise 111, juste à la sortie du village d'Utelle ; on peut stationner juste en face.
Il monte à découvert puis en forêt jusqu'au sanctuaire de la Madone d'Utelle en passant devant les balises 112, 113, 114, 115 et 116. Jolies vues sur le village et sur les sommets du Mercantour au loin.
Au niveau du sanctuaire (toujours fermé lors de nos différents passages 😐), on peut profiter là encore d'une vue à 360° sur la mer d'un côté et les montagnes de l'autre.
On redescend au niveau de la balise 117 par un petit sentier très rocailleux mais bien exposé jusqu'au col d'Ambellarte (balise 118).
De là, la descente se poursuit à l'ombre dans une forêt bien humide jusqu'à la balise 6.
Peu après, le sentier monte très tranquillement au soleil avec une vue bien dégagée.
On rejoint le village d'Utelle qui ne fut rattaché à la France qu'en 1860 après avoir fait partie du comté de Nice et de Savoie.

Il faut absolument jeter un coup d’œil à l'église de Saint Véran qui est vraiment magnifique.

Temps de marche hors arrêts : 2h52

Arrivée sur la route

D132

Balise 111

Départ

Balise 112

Balise 114

Balise 115

Après avoir un peu marché sur la route, on retrouve un sentier au niveau de la balise 115. C'est la montée finale, un peu pentue vers la Madone d'Utelle

Balise 116

Arrivée au sanctuaire de la Madone d'Utelle

Balise 117

On redescend par un petit sentier au niveau de la balise 117

Balise 118, Col d'Ambellarte

Fin de la descente caillouteuse et début de la descente plus douce en forêt

Balise 6

Balise 7

Arrivée au village d'Utelle

Balise 113

Cours d'Eau intermittent

Mur pour soutenir la route et traverser le cours d'eau

Début de la descente

Juste après la balise 117, début de la descente.

Descente

1080 m

Eglise Saint Véran

Magnifique église mêlant les styles gothiques et baroques, classée monument historique.

Entre les balises 113 et 114

Madone d'Utelle

Sanctuaire de la Madone d'Utelle. je vous mets un passage de l'article de Wikipédia : "Vers l’an 850, la Vierge serait apparue à des marins espagnols pris dans une violente tempête et les aurait sauvé d’un naufrage certain. Ils édifient alors par reconnaissance un oratoire sur le lieu indiqué par Marie1 pour commémorer le miracle. Le premier « pilon » commémoratif s’agrandit, devient une chapelle appelée le sanctuaire Notre-Dame des Miracles; de même qu’un lieu de pèlerinage fréquenté, reconnu par la papauté romaine. En 1510, la fille du syndic de Sospel, alors sourde et muette, aurait été guérie de ses handicaps après un pèlerinage au sanctuaire1. On peut rencontrer sur le plateau des petites étoiles à 5 branches. Selon une autre légende, c’est Marie qui les répandrait sur la terre pour les pèlerins de passage, pendant la nuit. Mais les scientifiques élaborent une explication plus rationnelle: ce seraient des fossiles d’animaux marins : Crinoïdes ou Lys de Mer, qui couvraient le sol il y a 140 millions d’années, quand ce site était sous la mer. "

Montée en forêt

C'est la montée la plus raide entre les balises 115 et 116 mais avec de jolies vues !

Place de la République

La place principale d'Utelle où se trouve l'église Saint Véran

Pont en pierre

Juste avant de remonter au village d'Utelle.

Sentier au soleil

Retour à Utelle par un beau sentier en balcon et au soleil !

Sentier en forêt

Entre les balises 118 et 6, sentier assez humide car à l'ombre.

Stationnement

Juste en face de la balise 111

Traversée de la route

Utelle vue du haut

Vue sur le village d'Utelle en montant à la Madone d'Utelle

Rue Passeroni à Utelle

Gr5

Vue sur les sommets enneigés du Mercantour