Difficulté technique   Difficile

Recorded juillet 2017

3,4
6,9

près de La Salce, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Dans le village de Sainte-Marie (commune de Vars), prendre la direction de Sainte-Catherine. Traverser complètement ce village en suivant les directions "Couniets, Pinée, col de la Coulette". Au niveau de la scierie, suivre ces mêmes indications en prenant à gauche la petite route qui se transforme rapidement en piste. La suivre sur 7km environ et se garer sur le parking dans le dernier grand virage sur la droite avant d'arriver à la grande bergerie des Couniets.

Cotation CAS = T4
Prendre sur la gauche de la piste le sentier, balisé en jaune, repéré par les pancartes "La Mortice, Col de Serenne,...etc...". Suivre ce sentier qui s'élève en flanc ouest de la crête des Couniets au dessus de la grosse bergerie et qui finit par basculer dans le Vallon Laugier du Val d'Escreins au niveau d'un col, non mentionné sur la carte, à l'altitude 2570m environ.
A ce col, suivre la direction Col de Sérenne/La Mortice, en prenant le sentier balisé en jaune qui longe le flanc ouest du vallon Laugier. Quelques passages en dévers raides ou de ravines peuvent s'avérer délicats si de la neige tardive subsiste en début de saison. Suivre le sentier jusqu'au col de Serenne.
Parvenu à ce col, prendre le sentier à gauche en direction du Lac des 9 couleurs. Le longer par la gauche et poursuivre dans la même direction sur une trace cairnée et balisée en jaune.
Vers 2822m, on rencontre un replat humide que l'on contourne par la gauche également. Vers 2930m, suivre sur la droite les cairns pour aller jeter un coup d’œil à un étonnant gouffre de près de 100m de profondeur. Revenir sur la trace de la montée et poursuivre dans la même direction.
Vers 3020m d'altitude, on pénètre dans le lapiaz. Repérer alors les gros cairns sur la droite qui serpentent au milieu des dalles calcaires et des fissures et les suivre attentivement pour ne pas risquer les mauvaises surprises dans ce labyrinthe.
Retrouver vers 3100m une sente qui part en traversée montante dans les éboulis vers le sommet sud de La Mortice (3169m). On débouche sur la crête peu avant le sommet que l'on atteint ensuite facilement.
Suivre ensuite la large crête en direction du La Mortice nord (3186m) en passant par le collet à l'altitude 3132m juste sous ce sommet. En cours de route, deux petites barres rocheuses se franchissent sans aucune difficulté.
Les vues depuis ces deux sommets sont complémentaires: depuis le sud, on a une meilleure perspective sur le vallon de Serenne, le massif de Chambeyron et le Lac Bleu; tandis que du nord, on peut apercevoir le Lac Vert et les perspectives sur les à-pics du Pic des Houerts et de pic de Panestrel sont remarquables.
Revenir au col coté 3132m. Suivre alors la sente cairnée sur la droite qui descend en traversée dans les éboulis. Cette sente se perd rapidement au niveau du lapiaz. Prendre alors un cap constant vers le sud-ouest en suivant les cairns pour retrouver l'itinéraire de montée vers 3020m.
Bergerie_des_Couniets
Col
  • Photo de Col
  • Photo de Col de Serenne
Col_de_Serenne
  • Photo de Gouffre
Gouffre
  • Photo de La Mortice (nord)
La_Mortice_(nord)
  • Photo de La Mortice (sud)