Coordonnées 2015

Recorded août 2019

3,2
6,5

près de Marc, Occitanie (France)

PHOTOS DE CETTE ET D'AUTRES PISTES DE RANDONNEES

LA PORTA DEL CEL EN 4 ÉTAPES

La Porta del Cel est un trek évocateur qui réunit quatre refuges de montagne des Pyrénées espagnoles et françaises et nous rapproche du ciel alors que nous gravissons le plus haut sommet de Catalogne, La Pica d'Estats (3143 m). La couleur que nous voyons dans les lacs est également le reflet du même ciel, qui leur confère différentes nuances de bleu… du magnifique lac Certascan, qui est le plus grand lac naturel des Pyrénées, aux lacs Blau, Romedo, Sotllo, Baborte et bien d’autres. d’autres, dans un paysage de rêve, qui nous amène à parcourir les deux versants des Pyrénées: la Catalogne (parc naturel de l’Alt Pirineu) et l’Ariège (parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises).

Une de ses caractéristiques est la longueur, 65 km, et la dureté des marches, avec des pentes raides, la différence accumulée est de 11 000 mètres, si l’on choisit de ne pas monter au sommet du Certascan et à la pica d’Estats, on peut en raccourcir étapes et réduire considérablement les accumulés.

Le climat est très rude, avec l'absence de sentiers fortement piétinés, de roches, de neige et de glace, la difficulté de certaines zones et collines, etc. En outre, presque tout le parcours se déroule à haute altitude. Selon la saison, la neige peut rester jusqu’à la mi-juillet dans certaines collines. Il est donc conseillé ou indispensable dans ces cas-là d’utiliser des crampons et du piolet (sinon, ils peuvent louer en degrés). Nous avons fait le circuit en août, nous n’avons donc pas besoin d’équipement technique. Toutefois, il est conseillé de placer toutes les étapes en haute montagne, ce qui implique que les conditions météorologiques et le relief peuvent changer radicalement de façon soudaine, en recommandant et en conséquence. la saison et les prévisions météorologiques, prenez du matériel technique tel que: crampons, piolet, casque, bâtons, cordes, bottes de montagne, vêtements chauds, imperméables, etc ...

Le circuit est relativement bien balisé, sauf pour le tronçon du côté français du refuge Pinet, l’ONF Ariège (Département français des forêts) ne permet pas de signaler la route entre le lac Montestaure et le refuge Pinet. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser le GPS et que le brouillard devient essentiel. Cependant, une certaine attention est recommandée, car il existe plusieurs intersections et que l’utilisation du GPS est recommandée (si vous ne l’avez pas, vous pouvez le louer en degrés).
Les refuges sont ouverts au moins du 15 juin au 15 septembre, entre 7 et 20 heures, et peuvent dormir, manger ou boire. Centre de réservation des refuges catalans https://www.feec.cat/refugis/ et du refuge français https://www.ffcam.fr/reserver-votre-refuge-en-ligne.html

Guide officiel de rédaction Alpina source https://www.editorialalpina.com

Le circuit est conçu pour être fait en 5 étapes, mais comme la première étape est très courte, ce n’est que 4 km de Tavascan au Camping de Graus, nous avons choisi de faire le circuit en 4 étapes. De plus, comme nous sommes partis de Porto, nous sommes arrivés tard à Tavascan, nous avons donc passé la nuit à l' hôtel Llacs de Cardós et avons commencé le circuit à 8 heures le lendemain. Le dernier jour, nous avons également réservé une nuit à l’hôtel à Tavascan, nous avons donc rendu le retour à Porto le lendemain plus reposant.

ÉTAPE 3
PINET REFUGE - VALLFERRERA REFUGE

Cette étape se déroule presque entièrement au sud, la première partie en territoire français, puis la dernière en territoire catalan et nous conduit au plus haut sommet de Catalogne, Pica d'Estats, par un itinéraire peu fréquenté, bien que de plus en plus mieux connu surtout en hiver par les skieurs de montagne. Le paysage est toujours très accidenté et la plupart du temps, le terrain est constitué de terrains en pierre. Toutefois, lorsqu’il monte sur cette pente française, la pente qui part du Refugio Pinet est plus courte que celle de la Catalogne, devenant ainsi un les jours les plus reposants de tout le circuit de La Porta del Cel.

Le circuit ne prévoit que l'ascension du point le plus élevé de Pica d'Estats, mais avec un peu plus de temps, nous pouvons également gravir le Pic du Montcalm (3077m), les sommets du Verdaguer (3131m) et d'autres sommets comme le Sotllo. Évidemment, si nous ne montons pas à Pica de Estats, ainsi qu’aux autres à proximité, l’écart et la distance de la scène seront plus petits, environ 350 m moins positifs et négatifs accumulés.

Bien que le chemin soit assez raide, ces crêtes étant très hautes, il est toujours bon de se rappeler que nous nous déplaçons le long de la haute montagne et que, selon le temps et la saison, nous pouvons trouver des sections enneigées.

Nous avons quitté le refuge de Pinet (2246 m) de bonne heure, toujours couverts par le brouillard du matin, mais en montant, le brouillard s'est dissipé. Nous revenons par le chemin emprunté la veille, sur quelques mètres, à une mariola qui marque le carrefour et sans le croiser, nous voyons un chemin qui va vers le sud, que nous suivons. Nous avons grimpé le long de la rivière des Taps, coupant à gauche le long de l’Étang D`Estats (lac) et en continuant vers le lac «Étang du Montcalm», en tournant à l’ouest et en continuant sur une zone rocheuse continue jusqu'au Coll de Riufret (2983m).

Nous continuons la montée et au niveau de 2915 mètres, nous atteignons une petite colline où nous pouvons choisir de grimper sur la Pica d'Estats (3143m) ou de suivre l'itinéraire sans monter… La montée est facultative et s'il y a une fatigue excessive ou un mauvais temps, il est conseillé de suivre la route sans monter. C’est moins de 1,6 km et environ 350 m d’accumulation positive et 350 m d’accumulation négative. Nous tournons à gauche et montons le chemin balisé jusqu’à une autre colline, Punta de Verdaguer (3105m), séparant Pica d’Estats (3143m) et Pico Verdaguer (3131m). Nous avons une petite montée, très facile, pour atteindre Pica d´Estats (3143m), le plus haut sommet de Catalogne. Nous sommes arrivés, plusieurs photos de groupe et individuelles ont marqué l’arrivée au sommet. La journée a donné lieu à une longue pause au sommet. Nous avons donc déjeuné tout en profitant de la magnifique vue panoramique à 360 ° depuis Pica d'Estats.

Panorama du Pica d'Estats (3143m)

Longtemps plus tard, nous reprenons la route, nous devons maintenant redescendre une partie du sentier que nous utilisions auparavant et nous choisissons de flanquer à l'ouest et de monter vers Port de Sotllo (2874 m). À partir de là, nous devons descendre le canal rocheux escarpé et inconfortable en zigzag, à l'arrière-plan, dans la vallée, nous voyons les lacs vers lesquels nous nous dirigeons… mais la descente de cette colline est assez mauvaise, avec un chemin très rocheux. Un peu plus loin, le chemin devient plus confortable et nous avons une bonne vue sur la face sud de Pica d'Estats. Nous avons traversé le lac "Estany d´Estats" (2465m) puis avons traversé le fleuve et sommes retournés sur la même rive en passant par "Estany de Sotllo" (2345m). Nous avons ensuite poursuivi notre route dans les prés de Socauba (2130m).

Nous avons atteint une montée facile d'environ 10 mètres avec une chaîne épaisse qui facilite la montée, bien que ce ne soit pas difficile et que la chaîne ne soit guère nécessaire, mais facilite dans tous les cas la montée. De là, le chemin traverse la forêt, il nous reste un peu de chemin avant d'entamer une descente raide et ennuyeuse vers le refuge de Vallferrera (1940 m), que nous ne verrons pas tant que nous n'y serons pratiquement pas.

STEP FICHE TECHNIQUE
Le 13 août 2019
Itinéraire: Refuge de Pinet (2246m) - Coll de Riufret (2983m) - Pica d'Estats (3143m) - Port de Sotllo (2874m) - Refuge de Vallferrera (1940m)
Distance: 13,0 km

ETAPE 4: REFUGE DE VALLFERRERA - TAVASCAN

PLEIN PISTE
LA PORTA DEL CEL EN 4 ÉTAPES

Si nos sentiers vous plaisent, ajoutez votre note au bas de la page.
Merci pour votre commentaire et votre note.

Si vous aimez nos autres cours de haz, vous apprécierez la fin de la page.
Merci pour votre commentaire et votre évaluation.

Si vous aimez nos sentiers, laissez votre propre commentaire à la fin de la page.
Merci pour votre commentaire et vos commentaires.