romi66

Recorded novembre 2014

3,3
6,6

près de Serdinya, Région Languedoc-Roussillon (France)

France / Département 66 (Conflent ) - Dénivelé +/- 825 m - 7H00 - 13 km
Niveau : Randonneur
Date : 16 novembre 2014 - Départ/Arrivée : Eglise du hameau de Flassa
Cartes IGN au 1:25000 : 2249ET Font Romeu + 2349ET Canigou + 2348ET Prades
Accès : N116/Villefranche de Conflent --> à Joncet prendre à droite la piste vers Flassa (sur environ 3 km)
Difficultés : Il n'y a pas de difficulté d'ordre technique. Si l'on ne connait pas cette partie du massif du Coronat mieux vaut avoir un GPS en plus des 3 cartes.

Le massif du Coronat dans sa face sud est idéalement exposé pour les randos d'automne et même hivernales (exposition et faible altitude garantissent un bon ensoleillement et un faible enneigement). Le circuit proposé ici est de difficulté modérée, toutefois il est composé d'un entrelacs de pistes, chemins, voire de simples traces balisés aux couleurs de l'arc en ciel (jaune, rouge, bleu et le plus souvent de juste quelques cairns). Aussi si l'on ne connait pas un peu le parcours, mieux vaut disposer d'un GPS pour réussir cet exercice d'orientation. Ceci étant dit, cette rando très variée est une pure merveille, car ce massif calcaire est barré de falaises spectaculaires mais pourtant faciles à traverser. Les couleurs d'automne sont bien sur omniprésentes et les vues vers le Canigou et le Tres Estelles toujours aussi magiques. Bref une bien belle randonnée pourvu que le soleil soit de la partie.

Depuis Joncet suivre la piste est en assez bon état qui monte vers Flassa puis le parking (1475m). Juste avant d'arriver à Flassa on laisse la piste qui continue son ascension , on poursuit donc tout droit, et l'on peut se garer juste après l'église.

Remarque : entre les wpt 003 et 005 nous avons suivi un parcours hors piste. Il est plus facile de bien suivre la trace qui passe par le wp 004

Parking Flassa
bifurcation à gauche
monter à gauche
Bifurcation à droite
Bifurcation à gauche
Jonction Tour du Coronat
trace derrière le refuge
Prendre à gauche
Suivre le fil de l'arête
La tartère 1804 m
Quitter la piste à gauche
Prendre à droite
Suivre le panneau Roquefumade
Quitter le sentier et descendre sur la trace SO