• Photo de La Transylvestre

Publié 24 janvier 2013

Recorded janvier 2013

5,8

près de Touvent, Walloon Region (Belgique)

Nos sentiers
Photos © Roels Marianne
La Transylvestre est née d’une démarche transfrontalière et participative.
Sa réalisation a été rendue possible par le soutien financier du FEDER, de la Région Nord-Pas de Calais, du Département du Nord, de la Région Wallone et de la Province du Hainaut.

Depuis la maison du ValJoly dirigez- vous vers le centre hippique et contournez-le par la droite. Poursuivez sur le GRP avesnois, traversez la RD 133 bis. Prenez la route suivante (RD 83) sur la gauche et longez-la sur une bande herbeuse pendant 325 m. Bifurquez à droite en direction du camping et entrez dans le bois.

Parking

Parking Voiture non payant

Départ

Départ et arrivée la randonnée

Prenez à droite la première voie sans issue. La route devient chemin empierré et longe un bois. Virez à gauche, passez un petit chalet et des étangs.

5.1

Entrez à nouveau dans un bois à droite. Vous êtes sur un circuit d’interprétation. Continuez en laissant des sentiers à droite et à gauche. Sortez de la forêt par un large chemin enherbé bordé de charmes.

Virez à gauche sur la route, jusqu’à la pierre qui tourne ; continuez à droite sur un sentier en forêt. A la sortie du bois, à la hauteur de la ferme de Fromont, virez à gauche puis à droite (prudence). Vous suivez le GR - balisé blanc sur rouge - pendant 200 m environ

Juste avant la descente de la route, entrez à droite dans la forêt et environ 200 m plus loin, à une fourche, laissez le sentier de droite et continuez en face. Virez à droite sur un sentier qui descend fortement, bifurquez à gauche 10 m puis traversez le ruisseau face à une grosse souche sur la rive droite du ruisseau

7.1

face à une grosse souche sur la rive droite du ruisseau. Continuez sur le sentier qui longe l’autre rive et avant un bois de résineux montez le sentier à droite.

Sortez de la forêt par un chemin en face qui devient goudronné, virez à gauche puis, après les maisons, dans le sentier à droite, vers le Trou Colette. À la route, prenez à droite ; à la chapelle St-Ursmer, empruntez à droite un chemin de terre qui descend vers des étangs et devient le chemin du Moulin.

À une chapelle en brique, allez à gauche. Le chemin devient une ruelle, descendez à gauche. Vous apercevez le lac. Suivez le balisage qui vous ramène aux Rocquettes par le circuit ornithologique et au point de départ.

Aux maisons, franchissez une chicane et bifurquez sur le sentier le plus à droite, continuez et utilisez un petit pont, grimpez droit devant vous, croisez quelques bornes en pierre. Une chicane vous amène sur un large chemin forestier, le chemin Vert.

Poursuivez à gauche sur le chemin Vert, pendant 1 500 m. A la sortie du bois longez celui-ci par la droite puis entrez à nouveau dans le bois par une chicane à gauche. Cheminez en lisière. Empruntez une passerelle, puis un pont en bois et une autre petite passerelle. Le sentier est bordé d’une haie de hêtres.

Sortez du bois par une chicane, continuez à gauche