Uploaded 26 février 2017

Recorded février 2017

2,8
5,6

près de La Turbie, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Avant de faire le circuit de la Forna, nous sommes allés visiter le trophée d'Auguste édifié il y a plus de 2000 ans. La visite n'est pas indispensable (6 € mais gratuite pour les -26 ans et tous les 1er dimanche du mois) mais sur l'esplanade de l'entrée, il y a une vue fantastique sur Monaco qui justifie d'aller jusque là.
Nous étions garés sur le parking devant la mairie donc pour faire la randonnée de la Forna, nous sommes retournés vers le rond point à l'entrée de la Turbie (voir photo).
Le début du circuit se trouve sur le chemin de la Forna. Il est goudronné au début puis bétonné et monte de façon bien raide sur la fin.
Arrivé devant un bâtiment gris, il faut monter sur la gauche pour faire le circuit classique (voir le tracé d'Hincelin : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5495668)
Nous avons voulu allonger un peu la randonnée et sommes partis tout droit sur un sentier mal entretenu qui descend en longeant l'autoroute pour retrouver la piste DFCI et le circuit classique. Je ne recommande pas cette version car marcher avec le bruit de l'autoroute n'est pas agréable.
On parvient à la maison de la nature. On y trouve des panneaux explicatifs sur la faune et la flore (et des toilettes ...).
Juste à côté, un sentier permet de monter en 5 min à la table d'orientation de la Simboula.
Arrive enfin la partie très belle de la randonnée qui surplombe la mer pour revenir au début du chemin de la Forna. Très belles vues !

En résumé :
- pour ceux qui ne connaissent pas, aller à l'entrée du Trophée d'Auguste pour avoir une vue sur Monaco
- Faire la randonnée telle que proposée par Randoxygène (https://randoxygene.departement06.fr/pays-nicois/circuit-de-la-forna-9293.html)

• Photo de Bâtiment : pour faire le circuit classique monter à gauche et ne pas continuer tout droit
Pour faire le circuit classique monter à gauche et ne pas continuer tout droit
  • Photo de La Simboula
  • Photo de Piste DFCI
Chemin
  • Photo de Trophée d'Auguste
Edifié il y a plus de 2000 ans pour montrer le triomphe de l'empire romain sur les tribus celte-ligures qui résistaient encore.