Uploaded 15 septembre 2015

Recorded septembre 2015

5,3

près de Fontrabiouse, Région Languedoc-Roussillon (France)

Promenez-vous dans les terres du Capcir dans la vallée démoniaque de Galba, où vous traverserez des zones de protection divines (Escrita Peiraca), d'autres hantées (Estany del Diablo) et le siège de Maligne à Puig Terrers.

Nous commençons par la station de ski de Formiguères, d'abord en douce montée puis en descente par piste jusqu'à la rivière Galba où nous poursuivrons le GRp Tour du Capcir sur 5 km.

Nous quittons le GR et gravissons le long de la rive gauche de Rec de la Peira Escrita pour contempler ces énigmatiques dalles.
Un lieu unique où il fait bon courir l’imagination en contemplant les graffitis, les symboles, les noms et les dates des dalles ....
Avant de continuer, je vous recommande de lire cet article de La Peira Escrita de Manel Figuera

De là, le tronçon libre (peu de fraisage) passant par le lac du Diable et gravissant le Puig de Terres, il est préférable de faire la diagonale du Vall del Galba dans la chaîne des Morters, la Peira Escrita, le lac du Diable, Puig Terrers et Pic Mortiers .
Au sommet, prenez l’autre GRp Tour du Capcir (Réf. De Beys à Réf. Camporells) et suivez le sentier en douceur à travers la chaîne de Mortar avec des vues de chaque côté (Capcir, Cerdanya, la vallée de l’Orlú et le singulier Ariège) le pic des mortiers.
Nous suivrons les marques en descente douce vers les lacs de Camporells, avec les Perics à l'ouest où nous laissons un morceau du GR pour nous rendre au refuge, pour nous arrêter.

Dernière montée à la Serra de Mauri, où nous avons à nouveau une vue exceptionnelle sur la Cerdagne.
Dernière ligne droite qui chauffe les freins et descend dans les pistes de ski jusqu'au parking.

En résumé c'est un itinéraire sans difficulté pendant cette période de l'année (il n'y a pas de neige), très calme, facile à suivre et avec de splendides panoramas.
En juin, sa floraison est spectaculaire, mais les crampons sont essentiels.

Nous avons commencé à la gare de Formigueras pour éviter une si longue descente de la Sierra de Mauri à la rivière Galba.

Approche:

Autoroute D-118 de Mont-Louis à Formigueras où nous empruntons la piste goudronnée de la station de ski. Juste avant d'arriver, nous empruntons le sentier forestier de Camporells (indiqué Càmping-Car, wpt 00) à droite.

Vous pouvez quitter Esposolla (parking du pont du Río Galba) et pour cela, vous devez passer Formigueras en suivant la D-118 et, en arrivant au lac de Puivalador, tourner à gauche pour prendre la D-32 en direction d'Esposolla et Suivez la piste parallèlement à la rivière jusqu'à une barrière qui ferme le chemin qui y mène

Autres sorties pour la région:
Estany Laurenti, Roc Blanc, Pic Baxouillade, de la Vall de Galba
Er, Vall d'Er al Puigmal, sur la route de Núria
Puigpedrós per l'Estany de Malniu - Portella de Meranges - Engorgs-GR-11 - Réf. Malniu