Publié 10 septembre 2017

Recorded septembre 2017

6,4

près de Labastide-Rouairoux, Occitanie (France)

Labastide-Rouairoux - La Balmette - Dolmen du Plo de Laganthe - Menhir du Briol - Saint Martin de Cousses - Sentier Trois Cols (Hérault) 2017-09-10 7:57 (català - français)

Après quelques semaines d'inactivité, je suis allé dans un village en France, référence dans le monde textile de la région, Labastide-Rouairoux. Il se situe juste entre l'Hérault et le Tarn et c'est à partir de ce moment que différentes routes émergent.

Plus précisément, j'ai vu que le GR7 le traverse et qu'il existe un PR intéressant qu'ils appellent "Les Trois Cols" (les deux font partie du parcours ensemble). À côté de ce cercle GR-PR, il y a plusieurs sens: La Balmette (qui n’est pratiquement pas balisée - curieusement, parfois il y a une petite affiche qui dit "PAR LÀ" ou "ICI" - et j'ai fait un cercle en prenant un petit un chemin qui va à la partie centrale et ainsi me faire économiser le maximum d'asphalte et revenir au GR), le Chevreuil (j'ai fait une petite section, car j'ai vu qu'ils ont modifié le tracé du GR7 qui montait auparavant tout droit les dolmen passant quelques tronçons le long de la route), la variante du Pont Gaulois (un pont sans voûte, fait de pierres non coupées, juste devant une belle cascade) et un autre chemin qui passe par Prouilhe (et que j'ai laissé à une autre occasion, car avec tant d'inactivité, aujourd'hui, à la fin, tout a mal tourné ;-)

Le Sentier des Trois Cols traverse le Col du Moulin, le Col de la Vergne et le Col de Vertignot.

Je suis allée voir le Dolmen du Plo de Laganthe (impressionnant) et le Menhir du Briol (un peu allongé), j'ai aussi pu localiser une tombe moderne qui se trouve près du Dolmen (maintenant le GR7 et le passage PR, et encore il y a des fleurs et des statues de vierges). Dans un quartier privé (mais sans fermeture) se trouvent les ruines d'une ancienne chapelle ou chapelle dédiée à Saint-Martin-de-Cousses (il ne reste aujourd'hui que quelques murs bas). J'ai traversé différentes ruines de vieilles maisons forestières, certaines connues (La Balmette), d’autres qui ne figurent pas sur les cartes de l’IGN et cette chance m’a donné une poignée de main (par exemple, ce qui est à près du Ruisseau de la Salesse est très grande).

En bref, une belle route à travers ces montagnes, pleine de grands arbres et de beaucoup de végétation. Le chêne en briques (Quercus pyrenaica) est particulièrement beau, avec les feuilles de jeunes branches de couleur rouge (curieusement introuvable dans les Pyrénées et en Catalogne, il n'y a qu'une forêt près de Prades-Poblet). J'ai parcouru la moitié du chemin, mais sans vraiment le contrarier, même si tout a été laissé de côté. Après la belle demeure d'El Briol (qui a peint une corde sur le panneau), j'ai vu un très grand saut juste devant moi, un beau chevreuil (ils l'appellent en français Chevreuil, comme un sentier). Pour photographier différentes fleurs, la botanique dans ces paysages est spectaculaire.

Santé et jambes !!

-------------------------------------------------- -------------------------------------------

Après quelques semaines d'inactivité, je suis allé dans un village faisant référence à un textile de la région: Labastide-Rouairoux. Cela se situe entre le Tarn et l'Hérault, et je pense que je pars de différentes routes.

Plus précisément, j'ai vu le GR7 et il était un apprenti en relations publiques appelé "Les Trois Cols" (les deux fontaines à quelques kilomètres de l’équitation). Un coté du parcours Le GR-PR a déjà plus de détails: La Balmette (paradoxalement et curieusement balisée par «PAR» et «ICI» - j'ai fait un cercle avec un petit chemin vers le centre et je cherche un chemin goudronné) ), du Chevreuil (j'ai fait une petite section, il semble que j'ai vu qui j'ai changé le GR7), la variante du pont gaulois (un magnifique pont, fait avec la pierre intacte, juste en face, une belle chute d’eau) et un autre sentier qui passe par Prouilhe (pour une autre occasion)

Col du Sentier des Trois Cols: Col du Moulin, Col de la Vergne et Chou Vertignot.

J'espère que vous verrez le dolmen du Plo de Laganthe (impressionnant) et le menhir du Briol. Dans une privèreté privé (mais pas fermé) j'ai visité les ruines d'un ancien sanctuaire ou d'une église dédiée à Saint Martin Coussa (il y a maintenant quelques murs de haute altitude). J'ai passé plusieurs ruines de vieilles maisons, certains bien connus (le Balmette), d'autres apparaissant en dehors des lettres ou de l'IGN (par exemple, près du ruisseau Salesse).

Belles montagnes, plein de grands arbres et beaucoup de végétation. Particulièrement agréable Chêne Pyrénéen (Quercus pyrenaica), dont les feuilles des jeunes branches rouges (il est intéressant qu'il se trouve dans les Pyrénées, et en Catalogne il y a seulement une forêt près de Prades - Poblet). Il a plu la moitié du chemin. J’ai vu un chevreuil a quelques mètres.

Santé et jambes !!
refuge

Bapech

10-SEP-17 13:52:16
Architecture sacrée

Capella de Saint Martin de Cousses (ruïnes)

10-SEP-17 12:07:15

Pont Ruisseau de Merlaussou

10-SEP-17 9:45:32
Site archéologique

Possible Menhir - Túmul (?)