• Photo de lac d aule-turon garié-soum d aas

Difficulté technique   Difficile

Uploaded 4 juillet 2016

Recorded juillet 2016

3,1
6,3

près de Gabas, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

depuis le parking de bious oumette 1302 m, descendre vers la cabane du meme nom, franchir le gave sur une passerelle, laisser l abri pastoral 50m a gauche et gravir un sentier vers le nord nouest : il s eleve energiquement rive gauche du torrent d aule, dans le bois.
5 min apres la sortie du bois,passer rive droite a 1560 m. Une sente grimpe pleine pente vers l ouest et poursuit son ascension a flanc, vers le nord ouest.

Cabane d aule, 1711m. Continuer par le sentier, meme direction (nord-nord ouest) : il est plus ou moins bien marqué mais le terrain est facile; A 1990 m le sentier bifurque, monter par la gauche vers le Lac d aule ou on pourra se reposer.

Du lac d aule, reperer a l ouest le Turon Garié 2381m, que nous allons gravir en effectuant un large demi cercle. Monter nord ouest vers une crete ou le col du turion garié 2265 m , n est pas tres marqué ce qui n a aucune importance car il est inutile d y aller.
Vers 2150 m on poussera a gauche pour trouver quelques mares et garvir le pic par sa crete nord-est.

Turion Garié 2381 m, perdre une quinzaine de metre et suivre vers le sud une crete un peu effilée avec des abrupts versant est. Il y a une sente un peu a droite du fil mais attention si le sol est humide car on domine des pentes herbeuses raides (aucunes difficultés)

Soum d Aas 2427 m, descendre la crete au sud, elle bifurque a 2406 m ; s abaisser sur la branche de droite facile. Remonter de quelques metres pour passer une eminene=ce de 2307 m et suivre cette crete debonnaire au moins jusqu au point coté 2102 ou encore plus au sud, jusqu au point bas

Col 2084 m. Descendre dans le vallon d aas de bielle, en echarpe vers l est : ca passe partout !! apres une cabane en dur 1650 m on trouve un bon sentier prolongé par un chemin, rive gauche du torrent profondement encaissé
A 1500 m il vire a droite , l abandonner peu apres pour prendre a gauche une traverse qui evite une grande boucle du chemin que l on retrouve en contrebas, a 3 minutes du barrage de bious artigues. Passer dessus et juste apres franchir un petit mamelon boisé 1435 m . On retrouve le bord du lac un court instant. Avant une digue plonger a gauche et suivre un sentier qui permet de couper un lacet de la route de bious artigues/

rando avec un peu de deniv et quelques passages qui peuvent "impressionnés", je la classe difficile que pour ces raisons