Publié 6 août 2018

Recorded août 2018

1,7
3,3

près de Piau Engaly, Occitanie (France)

La Brèche de Chausenque est une sortie alternative au Neouvielle quand les conditions sont défavorables ou que le temps disponible est trop court. C'etait le cas ce jour de début Août où nous avons été surpris par la quantité de neige alors que nous n'avions que des chaussures légères et qu'on annonçait des risques d'orage en fin d'après-midi (nous avons d'ailleurs eu droit aux premières gouttes en arrivant au lac d'Aubert).
Bien qu'étant considéré comme un itinéraire de haute montagne, le trajet pour atteindre la Brèche ne présente pas de difficultés techniques notoires à tout randonneur familier de la haute montagne. Mais suivant les conditions de neige, on peut être amené à traverser ou remonter des nevés qui peuvent être moyennement pentus sur une courte distance, ou parcourir des pierriers formés de gros blocs. Seule la montée finale à la Brèche est relevée (probablement 35-45degrés), mais en présence de neige on peut l'atteindre en traversée en faisant un détour par la gauche (crampons piolet quand même très recommandés en cas de neige dure) . Si l'accès est libre de neige, alors des traces forment un sentier (ou plutôt plusieurs...) dans la poussière et les gravillons. Il y a aussi de gros éboulis qui peuvent paraître plus confortables à la montée. Au choix.
Résumé du trajet :
- depart du Lac d'Aubert. Traversée sur le barrage.
- Montée par un sentier bien tracé d'abord dans le prologement du barrage direction Sud Ouest.
-On oblique à droite direction Nord pour passer au dessus de la barre rocheuse et en dessous de la ligne de crête qui descend du Ramougn.
- Puis on continue en traversée nettement ascendante dans une zone où, suivant la periode de l'année, peuvent alterner éboulis, nevés et sentier. De multiples cairns marquent le cheminement en direction de la voie normale du Neouvielle. Par endroit on trouve des marques de peinture rouge sur la roche quasi effacées par l'âge.
- puis apparaît face à nous la Brèche. On ne peut pas la manquer par beau temps. Une pointe aiguë la délimite à gauche. D'ailleurs, où que se porte le regard ne se trouve quoi que ce soit qui puisse porter davantage ce nom de "brèche".
- A partir du vallon qui descent de la voie normale du Neouvielle, on quitte les cairns du Neouvielle, et on monte en visant la Brèche (voir au debut de cette description, si la montée est enneigée ). A noter que le fond du vallon peut être torride un jour d'été en cas de faible vent : on se trouve dans un genre de four solaire. Qu'il y ait neige ou pas neige.
- Arrivée à la Brèche. Vue sur l'Ouest de la chaîne, où le Vignemale accroche notre regard.
-Retour par le même itinéraire.
Note historique : la Brèche est sur l'itinéraire utilisé par Vincent de Chausenque en 1847 venant de Barèges lors de la première ascension connue du Neouvielle.
Difficulté : facile pour un randonneur habitué à la haute montagne. Difficile pour un randonneur habitué aux sentiers de moyenne montagne en raison des pierriers ou des nevés localement pentus. Je note "difficile" pour une approche prudente de la montagne.(c'est quand même un itinéraire de haute montagne, même si ce n'est pas de l'alpinisme).
Cette description (et la trace gps) est centrée sur une sortie le premier dimanche d'août 2018. Les remarques collatérales sont la synthèse de 2 montées au Neouvielle en empruntant la plus grande partie de ce trajet, et une autre montée à la Brèche, tout ceci il y a environs 25 ans (le temps passe vite !) : debut juin à ski (Neouvielle), mi juillet (avec de la neige molle jusqu'à presque le haut de la Brèche) puis septembre(Neouvielle). Donc des conditions très differentes. Mais toujours beau temps.
Accès :
Pour le bivouac dans la Reserve du Neouvielle voir http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/sejourner-dans-le-parc-national/ou-dormir-en-montagne/bivouac
Pour l'accès routier : https://www.saintlary.com/ete/bouger/patrimoine/patrimoine-naturel

Depuis la Brèche. Vue vers l'Ouest

Hourquette d'Aubert (et Pic du Midi entouré de cumulus décoratifs)