Publié 20 août 2016

3,1
6,2

près de Sassis, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Accès : Depuis le village de Saint Sauveur, entre le pont Napoléon et les thermes, repérer une route avec un panneau indiquant Agnouède qui monte dans la forêt.
Laisser la voiture à Agnouède sur la fin de la route goudronnée (Arriver assez tôt car il y a peu de places de stationnement)

Poursuivre sur la piste carrossable sur ~900m. Le sentier (balisage marques jaune) se détache sur la gauche et monte à l’ombre dans une forêt de buis et de hêtre jusqu’à arriver à la cabane d'Estarous (~1h30 de marche)
On peut apercevoir d'ici la canalisation qui serpente à flanc de montagne mais 20 bonnes minutes sont nécessaire pour l'atteindre.
A partir d’ici, 2 possibilités :
1/ Suivre le canal sur la gauche : le sentier est plus direct (45 minutes) mais plus exposé avec un passage aérien en corniche équipé d’une main courante (câble sur ~40m)
2/ Suivre le canal sur la droite: Au bout de 150m monter au-dessus de la canalisation (cairns et balisage jaune) : le sentier s’élève à flanc de montagne sur des pentes herbeuses assez raides (prudence) pour contourner des barres rocheuses. Cet itinéraire rajoute 30 minutes de marche comparé à l'autre itinéraire.