Uploaded 20 août 2016

3,1
6,2

près de Sassis, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Depuis le village de Saint Sauveur, entre le pont Napoléon et les thermes, repérer une route avec un panneau indiquant Agnouède qui monte dans la forêt.
Laisser la voiture à Agnouède sur la fin de la route goudronnée (Arriver assez tôt car il y a peu de places de stationnement)
Poursuivre sur la piste carrossable sur ~900m. Le sentier (balisage marques jaune) se détache sur la gauche et monte à l’ombre dans une forêt de buis et de hêtre jusqu’à arriver à la cabane d'Estarous (~1h30 de marche)
On peut apercevoir d'ici la canalisation qui serpente à flanc de montagne mais 20 bonnes minutes sont nécessaire pour l'atteindre.
A partir d’ici, 2 possibilités :
1/ Suivre le canal sur la gauche : le sentier est plus direct (45 minutes) mais plus exposé avec un passage aérien en corniche équipé d’une main courante (câble sur ~40m)
2/ Suivre le canal sur la droite: Au bout de 150m monter au-dessus de la canalisation (cairns et balisage jaune) : le sentier s’élève à flanc de montagne sur des pentes herbeuses assez raides (prudence) pour contourner des barres rocheuses. Cet itinéraire rajoute 30 minutes de marche comparé à l'autre itinéraire.