• Photo de lac-de-clartan

Recorded août 2017

3,4
6,8

près de Torchet, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Il est joli ce lac de Clartan blotti dans le versant ouest des crêtes de la Lauzière à 2.097 m d'altitude, l’eau y est limpide, la flore abondante et, avec un peu patience et de silence, on peut y apercevoir des marmottes et des chamois. En raison de la longueur du parcours et l'importance du dénivelé, ici on est quasi assuré d'y trouver la solitude hormis peut-être quelques pécheurs.
Du parking du hameau du Coter (1.125 m), la vieille piste de quelques centaines de mètres a été prolongée il y a trois ans sur 5 km jusqu'au chalet de la Vénitier. Elle est coupée par le sentier préexistant et il est tentant de la suivre en pensant qu'elle serait peu raide permettant d'aller vite et je m'y suis risqué. Il n'en est rien, elle est raide elle aussi et surtout elle rallonge la balade de près de 2 km (autant à la descente si on répète l'erreur) comme je le constaterai plus tard.
Nous avons trouvé au chalet de la Vénitier (1.793 m) avec son berger, un troupeau de 1.500 brebis gardées comme il se doit par des patous et des Border-Collie. Traverser un troupeau de moutons accompagnés de patous dont l'un très agressif n'a rien d'aisé même si le berger tente de rappeler ses molosses... J'ai continué sur un sentier humide et de moins en moins marqué jusqu'à arriver dans une combe sous la crêtes des Frettes, y débusquant deux chamois à moins de 15 m alors que le brouillard devenait plus intense par moments. Plus haut le sentier disparaît complètement et alors que le brouillard dense jusqu'ici commençaient à se dissiper, c'est un peu au radar que je suis arrivé au lac de Clartan. J'y serais bien rester plus longtemps pour déguster toute la sauvagerie du cadre avant le retour vers la vallée.
Date 19/08/2017, départ 9 H 25 retour 14 H 55, Distance 13,7 km, temps 4 h 10 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 1115 m, balisage jaune/vert ou jaune. Carte IGN 3432 ET Albertville