Coordonnées 2013

Recorded juin 2016

3,4
6,9

près de Artigues, Occitanie (France)

Itinéraire pris le 06/04/2016
Arrivée au printemps et avec lui le beau temps, nous prenons quelques jours pour rentrer dans les Pyrénées françaises et notre enclave préférée, le Parc National de Neouvielle. Pour notre premier itinéraire, et étant donné que nous avons un débutant qui visite la haute montagne pour la première fois, nous avons choisi un itinéraire simple dans le nord du parc, en visitant les lacs de Greziolles et de Campana jusqu'au refuge du même nom.
Nous laisserons la voiture au tournant de la D918 avant d’arriver à La Mongie par l’Est et nous commencerons à marcher le long du sentier qui se dirige vers le sud en longeant un bâtiment au pied de la route, traversant la rivière Le Garet par une passerelle. cela nous accompagnera sur la plus grande partie du parcours et continuera le long du sentier qui monte la colline vers une friche herbeuse et se connecte au GR10 qui nous ramènera à la rivière et à la belle vallée qui coule. Nous passons un beau ravin et nous entrons dans la vallée verdoyante du Garet au sud. Nous traverserons bientôt un petit pont et remonterons le long de la rive droite de la rivière jusqu’au pied de la cascade qui tombe de la paroi rocheuse qui se dresse devant nous. Nous tournons à droite pour franchir le mur et nous passerons bientôt la cascade, en avançant dans la vallée à travers les Passets, toujours avec la rivière sur notre gauche et les pics de Barasse et Pene Blanque sur notre droite. Nous continuerons à monter à travers une région de plus en plus montagneuse jusqu'à atteindre le réservoir du Réservoir des Laquets, dans un environnement clairement montagneux et avec le brouillard qui se lève au-dessous de nous.
Nous entourerons le réservoir à droite, en passant par l'énorme mur du réservoir de Greziolles, nous zigzaguons vers l'est pour atteindre de petites lagunes bucoliques enveloppées de brouillard qui nous donneront un petit répit des efforts déployés. Nous continuerons vers le sud pour encercler le réservoir de Greziolles sur la rive est et une fois que nous aurons terminé, nous trouverons la Laquette de Greziolles, nichée dans un magnifique paysage entouré de montagnes. Lors d'une dernière ascension sur la crête ouest au-dessus de la Laquette, nous arriverons à l'abri Cloutou sur le lac du Campana et à l'ombre immense du Pic de Cloutou sur une carte postale inoubliable.
Nous mangerons captivés par le paysage enneigé qui nous entoure, seulement brouillé par le manque de soleil qui transformerait le moment en quelque chose de parfait. Le retour se fera par le même itinéraire d'ascension, complétant le voyage en un peu moins de 6 heures complètement satisfait et avec l'alpiniste débutant un peu fatigué mais exultant pour sa première visite dans les Pyrénées.