Publié 9 août 2017

Recorded août 2017

2,8
5,6

près de Santa-Maria-Maddalena, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le lac de l'Agnel pourrait s'appeler "Sanctuaire des bouquetins heureux "! Je n'en ai jamais vu une pareille quantité ailleurs dans le Mercantour et en plus, ils sont habitués à la présence humaine et s'approchent des gens.

Le départ se fait de la balise 394 (environ 2 km après Casterino, par une petite route étroite). Il y a un petit parking juste avant la barrière qui marque le début du sentier. La montée se fait très tranquillement sur un large sentier largement à l'ombre des mélèzes.

En 30min, on atteint la balise 393. On prend alors le sentier bien indiqué qui part sur la droite et ensuite plus moyen de se tromper puisqu'il n'y aura aucune bifurcation jusqu'au lac de l'Agnel.

La montée depuis la balise 393 dure un peu moins de deux heures. Le dernier verrou est assez impressionnant vu du bas mais il ne demande que cinq minutes d'efforts. Ensuite le chemin est pratiquement plat et on atteint le lac du côté du barrage.

Cet endroit semble être un sanctuaire pour bouquetins. Il y en avait des dizaines !

En arrivant devant le barrage, un panneau indiquant qu'il ne faut pas les nourrir nous a surpris. Nous en avons vite compris la raison. A peine installés pour pique-niquer, une femelle est venue se poster à moins d'un mètre de nous et nous a observés pendant tout le repas. Voulant savoir jusqu'où elle serait prête à s'approcher, j'ai tendu mon bras et elle est venue sentir ma main. Incroyable !

La descente par le même chemin nous a demandé 1h45. Donc, c'est une randonnée plutôt courte.
Temps de marche hors pauses : 3h28

Cours d'Eau
Forêt
Cours d'Eau intermittent
Sentier

• jpmiss 29 mars 2018

Faudra que j'aille faire un tour là bas: je n'ai jamais vu de bouquetins!

• Photo de Alix06

Alix06 29 mars 2018

Je n'en ai jamais vu autant ailleurs dans le Mercantour et surtout si peu farouches ! De plus, la randonnée est belle.
    Quant à moi, je suis à la recherche d'une randonnée dans un secteur où il serait possible de voir des mouflons ...

• rivierodil 27 juin 2019

Ce ne sont pas plutôt des chamois?
    Nous avons essayé de faire cet itinéraire aujourd’hui , avons cru nous tromper en arrivant à la traversée de l’éboulis , il faisait tellement chaud que nous avons rebrousser chemin.

• Photo de Alix06

Alix06 27 juin 2019

Bonjour Rivierodil,

Non, ce sont bien des bouquetins. On en trouve aussi au barrage du lac Vert à côté du refuge car ils viennent lécher les pierres pour récupérer des sels minéraux.
    Les chamois n'ont pas du tout le même comportement et ne s'approcheraient pas. Pour les reconnaitre, le plus simple, c'est de regarder les cornes qui sont petites et fines chez les chamois, ils ont également deux bandes noires sur les côtés de leurs têtes (ce site montre bien la différence : https://www.diconimoz.com/2018/02/02/ne-confondez-plus-le-chamois-et-le-bouquetin/ ).
    Il faudra retenter lorsqu'il fera moins chaud. La dernière partie de la randonnée qui est très minérale parait longue et avec la chaleur que nous avons ces jours-ci, je ne suis pas étonnée que vous ayez rebroussé chemin. Je me souviens avoir eu du mal à la fin moi aussi.

• rivierodil 9 juil. 2019

Très fâchée en revenant d’avoir échoué si près du but, mais en montagne la prudence s’impose!
    Merci de vos descriptions précises et bonne randonnée.