Publié 24 juillet 2019

Recorded juillet 2019

3,1
6,2

près de La Salce, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Dans le village de Sainte-Marie (commune de Vars), prendre la direction de Sainte-Catherine. Traverser complètement ce village en suivant les directions "Couniets, Pinée, col de la Coulette". Au niveau de la scierie, suivre ces mêmes indications en prenant à gauche la petite route qui se transforme rapidement en piste. La suivre sur 5,5km environ et se garer sur le petit parking dans un lacet sur la droite, juste après le croisement avec une piste "interdite sauf agriculteurs".

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté. Sentier balisé jusqu'au lac. Ensuite, large crête facile avec traces. Après le petit col de La Selle (2405m), passage plus délicat avec un vieux sentier quasiment disparu et balisé de piquets +/- visibles. Sens de l'orientation requis.
Très agréable randonnée, plutôt facile, se déroulant essentiellement en crête. Bénéficiant donc de remarquables points de vue, notamment sur le massif de l'Oisans !

Poursuivre sur la piste pendant 500m environ puis prendre sur la gauche à travers les alpages pour couper un grand lacet. Rejoindre ainsi directement le parking des Couniets.
Prendre sur la gauche le sentier, balisé en jaune, repéré par les pancartes "La Mortice, Col de Serenne,...etc...". Suivre ce sentier qui s'élève en flanc ouest de la crête des Couniets au dessus de la grosse bergerie et qui finit par basculer dans le Vallon Laugier du Val d'Escreins au niveau d'un col à l'altitude 2570m environ.
Depuis ce col, suivre la direction du Lac de l’Étoile. Remonter alors la crête des Couniets en suivant le balisage jaune. La crête est assez large et les rares passages étroits ne sont pas dangereux.
Atteindre le sommet coté 2790m au dessus du col de Serenne. Suivre ensuite la crête vers le sud jusqu'au point culminant 2821m, anonyme sur les anciennes cartes et dénommé maintenant "Pic de Serenne" sur le site Géoportail de l'IGN. Continuer en crête vers le lac de l'Etoile. A partir du lac de l’Étoile, il n'y a plus de balisage mais la suite du cheminement est évidente.
Poursuivre vers le col coté 2687m. Partir alors en traversée sur la droite en suivant une bonne trace. Quand la trace disparait, suivre 2 cairns à droite pour retrouver celle-ci 20m plus bas. Rejoindre ensuite la crête de la Selle.
Suivre cette large crête herbeuse jusque petit col avec le panneau "La Selle, 2405m". Descendre à droite vers le petit lac enherbé et suivre le vieux sentier +/- disparu.
Attention, l'orientation est un peu délicate ! En gros, il faut observer une direction nord à travers le vallon de la Selle pour rejoindre l'extrémité est du bois de Laver. Pour cela, suivre au mieux le balisage jaune de vieux piquets très courts et très souvent cassés !
A l'entrée dans le mélézin, sentier et balisage s'améliorent. Traverser à gué le torrent de Chagnon et suivre en rive droite un vieux sentier dans les herbes (balisage jaune encore visible). Rester en rive droite, laisser sur la gauche le sentier ramenant vers Sainte-Marie et remonter sur la droite pour retrouver la piste "interdite sauf agriculteurs" menant jusqu'à la voiture.

Lac des Neuf Couleurs

Pic de Chabrières

Pic_de_Chabrières

Croisement 1

Continuer tout droit en crête