Publié 2 août 2018

Recorded août 2018

5,6

près de Le Plan, Occitanie (France)

Lieu: Fabian
Vitesse moyenne: 2'2 km / h
Vitesse en mouvement: 3'2 km / h
Point de départ des coordonnées: N 42º 49 '10 .9 '' / W 0º 11 '23.6' '
Difficulté de la route d'index IBP: très difficile (152 HKG)

Les Pyrénées françaises, dans la région de la réserve naturelle de Néouvielle, près de la ville de Fabian, nous ont offert un parcours magnifique et fantastique, traversant sept lacs (lacs) ou lacs, en français, non sans difficulté, car dépasse 1300 mètres d'altitude cumulée (wikiloc marque environ 1100).
L'itinéraire commence au parking gratuit avant d'atteindre le lac d'édédon (sur ce lac si vous payez pour vous garer).
Jusqu'au kilomètre 2'4, se trouve la partie linéaire, qui monte et descend peu avant d'atteindre le lac de l'Oule, un sentier qui longe la voie, entouré pour l'essentiel d'une bonne pinède.
Après avoir atteint la base du barrage du lac de l’Oule, nous tournons à droite jusqu’au Refugio de l’Oule, au km 3 du parcours, puis nous nous dirigeons vers le versant est du lac. beau sentier sans dénivelé, qui nous montre la beauté de ce premier lac. Dans cette partie, nous avons choisi de nous arrêter pour déjeuner, profitant de cet environnement.
Au km 5, nous prenons un sentier à droite et d'ici, nous continuerons à prendre de la hauteur sans nous arrêter.
Le lac suivant était le Bastan Inférieur, au km 7'2, nous continuons à grimper et passer par les Lacs de Milleau au km 8'1, pour atteindre le Refuge des Bastanets, au km 8'6, point dans lequel il vaut la peine de faire un petit arrêt, prendre un soda ou une bière (bien qu'ils facturent 3'5 euros, il faut garder à l'esprit, que prendre au refuge autant de nourriture que la boisson, suppose un grand effort) et profiter d'un environnement merveilleux.
En seulement 300 mètres, nous atteignons le lac de Bastan Supérieur, nous avons ici le point d'inflexion de l'itinéraire, car il y a plusieurs options, que beaucoup de gens font, qui est de retourner là où il est sorti du parking, celui du kilomètre 9'2 environ qui prend un sentier à droite, qui traverse les lacs de Bastanet et évite le col de Bastanet et celui de la Hourquette de Caderolles ou par lequel nous avons opté et offre un peu plus de difficulté, monter au col de Bastanet (2511 m d'altitude), au km 10'5 du parcours et avec des vues imposantes, descendre au lac de la Hourquette (km 11) et monter un sentier en zigzag jusqu'au col de Horquette de Caderolles (2486 msnm), au km 11'7 du parcours et avec à nouveau des vues exceptionnelles (entre les deux collines, il y a un chemin qui évite le lac de la Hourquette et donc quelques dénivellations).
La question est que cette partie a mis la cerise sur quelque chose de plus aventureux et inégal que l'itinéraire, depuis la descente du col de Horquette de Caderolles, est raide et qu'il faut y aller avec le toucher, mais d'autre part offre des vues magnifiques .
Chaque fois que nous étions plus près du lac de Port Bielh, bien que pour y arriver, nous devrons passer deux pedreras «drôles» (oeil sur cette partie, si vous n'avez pas l'habitude de marcher entre de grosses pierres, ce n'est pas compliqué, mais il faut y aller avec plus de prudence), ce qui peut être évité en marchant vers la gauche et en les contournant, en allongeant un peu la route.
Nous sommes arrivés au lac de Port Bielh, au km 13'2 du parcours, l'endroit était idéal pour s'arrêter pour le déjeuner, car nous étions près de trois heures de l'après-midi.
Après avoir recréé et profité des environs, nous continuons avec l’itinéraire qui suit déjà un sentier sur toute la pente du Ruisseau de Port Bielh.
Nous passons par les Lacs de la Cabane de Bastanet, au km 13'9, nous suivons un beau sentier, traversant plusieurs torrents d’eau de ce Ruisseau (Courant) Port Bielh, entouré d’un environnement boisé et fantastique, qui nous ramène jusqu'au lac de l'Oule au km 17'5 et ​​que nous longeons maintenant son versant ouest.
Nous répétons la dernière partie par piste, ce qui nous ramène au parking où nous avions garé notre véhicule.
Bref, un grand itinéraire dans les Pyrénées françaises, dans lequel les ibones ou les lacs ont été les principaux protagonistes, nous montre un environnement véritablement spectaculaire: un itinéraire qui ne se fait pas sans difficulté, offrant davantage d’alternatives «douces» et satisfaisantes. pleinement quiconque décide de l'exécuter dans l'une de ses versions.

Toutes les informations de l'itinéraire, en cliquant ci-dessous, dans Voir plus. (En bref)