Durée  6 hours

Recorded juillet 2018

2,8
5,6

près de Isola 2000, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Voilà encore un lac splendide et très peu fréquenté car l'itinéraire n'est pas balisé. La randonnée est très belle avec possibilité de faire une boucle.

Du parking d'Isola 2000 au col Mercière, il y a plusieurs possibilités. A l'aller, nous avons coupé en passant entre les réservoirs d'eau marchant sur la piste et sur une petite trace dans la prairie. Au retour nous avons fait le tour qui passe par le vallon de Terre Rouge (balisé par Randoxygène), c'est un peu plus long mais beaucoup plus joli.

Du col mercière (balise 95), il y a deux possibilités pour aller au lac de Tavels :
- la piste qui va vers Mollières puis une montée non balisée mais signalée par des cairns
- le sentier pierreux qui part à gauche

Nous sommes descendus par le sentier de gauche et remontés par la piste.

COMPARATIF DES DEUX CHEMINS :
- Le sentier de gauche est plus court et permet d'arriver en surplombant les lacs, c'est une vue magnifique. Mais il est en grande partie composé d'un pierrier. Rien de très compliqué à passer mais c'est comme toujours casse-pied car on doit bien regarder où l'on marche. Personnellement, je n'ai pas trop apprécié car je n'ai pas le pied très montagnard.

- Le sentier de droite qui descend en lacets vers Mollières est plus long mais facile. Il faut juste faire attention à l'endroit où on le quitte pour monter au lac de Tavels ; il y aura ensuite des cairns.

Temps de marche hors arrêts : 4 heures pile-poil !

En montant, on peut couper la piste pour prendre un petit sentier dans la prairie. On passe à côté de bunkers.
Le petit sentier marqué de cairns qui descend du lac de Tavels rejoint la bonne piste qui monte tranquillement au col mercière.
A l'aller, nous avons pris le petit sentier caillouteux qui part à gauche. Il va rapidement se transformer en un long pierrier marqué de cairns.
Au col mercière, plusieurs bunkers semblent bien plaire aux chamois. Le panneau jaune indique la piste en lacets qui descend à Mollières et mène au sentier qui rejoint le lac de Tavels. Le sentier caillouteux qui part à gauche n'est pas mentionné. Il disparait d'ailleurs rapidement dans un pierrier marqué de cairns.
Vallon de Terre Rouge
La dernière montée avant d'apercevoir le lac de Tavels mais pas le dernier pierrier car il y en aura d'autres pour descendre au lac !
Descente après la balise 92
Arrivée aux lacs. A côté du grand lac de Tavels, il y en a un plus petit mais très beau aussi.
Le parking et la balise 90a
Nous avons marché sur un petit sentier qui offre un raccourci par rapport à la piste. cela nous a d'ailleurs permis de voir un chamois.
Du haut de la piste qui mène au col mercière on a une vue sur le grand réservoir d'eau.
Sur la piste qui mène à Mollières
devant le lac de Tavels, il y avait en juillet un deuxième lac plus petit