Publié 31 juillet 2018

Recorded juillet 2018

3,9
7,7

près de La Mongie, Occitanie (France)

Une vue magnifique depuis la terrasse du Pic du Midi (il y a deux terrasses : une d'accès libre, l'autre payante qui permet aussi d'accéder au bar. Oui, il faut payer l'accès pour consommer).
Le sommet est très en retrait de la chaîne et la vue s'étant des Pyrénées centrales aux Pays basque (certains disent avoir vu par une nuit claire le phare de Biarritz).
Cette montée s'effectue depuis un parking situé depuis le dernier lacet serré "tourne à droite" lorsqu'on depuis Barèges. Elle suit sur une bonne partie le GR10.
Il y a deux autres points d'accès :
- beaucoup plus bas dans la vallée de Campan (environs 1300 m de dénivelé )
- depuis le col du Tourmalet en empruntant la large piste poussiéreuse que retrouve notre itineraire après le lac d'Oncet
Precautions :
-Le parking est de petite taille. Donc en période d'affluence, il peut être vite saturé. Il est preferable d'arriver avant 10h.
-Le col du Tourmalet est une grande classique du Tour de France. Circuler dans le secteur peut devenir un cauchemard lors de son passage : non seulement la route du Tour est fermée à la circulation pendant la majeure partie de la journée, mais aussi les routes d'accès.
-Après le lac d'Oncet la montée s'effectue sur une large piste qui remonte en lacet une pente raide. Sur cette pente des moutons peuvent paître (même des lamas) et faire tomber des pierres. Marcher sur le côté le plus proche de la roche pour pouvoir s'y coller en cas de chute de pierres (j'ai pris un joli caillou sur mon dac à dos).
On part donc du parking et on emprunte un sentier très bien tracé qui rejoint vite le GR10. On suit le sentier jusqu'au lac d'Oncet. Puis on emprunte une piste qui remonte en lacets jusqu'à une cinquantaine de mètres sous le sommet. On reprend alors un très large sentier qui amène à la terrase gratuite. Il y a un robinet d'eau potable qui est le bienvenu.
La montée ne présente aucune difficulté notoire à part le soleil et la chaleur certains jours.(ou le froid si le vent forcit et tourne au Nord).
Descente par le meme chemin.
Le temps de cette promenade depends du nombre d'arrêts photos. Compter 3h sans arrêt à la montée et 2h à la descente.
Notation : modérée. C'est tout de même un chemin de montagne qui de temps en temps traverse une pente raide.