3,3
6,5

près de La Serre, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le lac du Distroit est situé à 2519 mètres d’altitude à la pointe sud du parc national des Ecrins. Cette promenade part du sentier dans la vallée de Rabioux au-dessus de Châteauroux les Alpes. Le sentier monte de la vallée sur le versant sud, sous les pentes raides de la ligne de crête de Chabreyret. Il y a un contraste marqué entre les pentes nord et sud dans cette vallée étroite et escarpée, la première étant presque entièrement colonisée par des conifères, des mélèzes, des pins d’Arolla, des pins de montagne et des pins sylvestres. Par contre, les versants sud sont abondants dans les arbres à feuilles caduques, ainsi que dans les arbustes et les buissons.

Le jour et la nuit précédents avaient été très humides et, même si on prévoyait que tout irait bien aujourd'hui, il y avait encore beaucoup d'humidité dans l'air et au sol. Au cours de la matinée, des nuages ​​bas se sont accumulés, créant des vues spectaculaires au-dessus.

En traversant le torrent du Distroit, nous avons traversé une zone avec Helminthoid Flysch. Il s’agit d’un type de roche sédimentaire, semblable à l’ardoise, mais avec des traces fossilisées laissées par des vers rampant sur certaines couches avant leur fossilisation.

La vallée s'ouvre ensuite sur les grands alpages du Distroit avec les chalets du Distroit à droite du sentier. Il y a une belle cascade dans une petite combe dans le torrent. Cette région est un paradis pour les marmottes dont beaucoup sont visibles tout autour, jouant et profitant du soleil du matin. Plus tard dans la journée, lorsque les thermiques se seront accumulées, ce sera un excellent terrain de chasse pour les aigles royaux et les marmottes seront beaucoup plus difficiles à repérer.

Le sentier continue au-delà de la cabane de berger supérieure à Clot Egout avant de monter en flèche sur les pentes des Gourpes sous la Croix de Razinette à 2456m. De là, un terrain vallonné vous amène au lac du Distroit à 2519m.

Après un petit déjeuner, nous nous sommes dirigés de l'autre côté de la Tete des Maitz, le long du Vallon, vers un sentier moins utilisé qui passe sous la Barre du Distroit. Ici, il y avait beaucoup de vaches qui paissaient dans ce grand pâturage, irrigué par de nombreuses résurgences de la neve, qui fondaient encore dans les éboulis au-dessus.

Le chemin descend ensuite à travers les pâturages désaffectés de Piebran et sa cabane en ruine. Lors d'une pause à ce moment-là, nous avons réussi à repérer le nid, également désuet, d'un aigle royal dans les falaises du Barred du Distroit. Le chemin qui mène au parking d'ici traverse des forêts anciennes avec d'énormes mélèzes qui doivent avoir environ sept ou huit cents ans.