Publié 12 août 2017

Recorded août 2017

2,6
5,2

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

J'ai classé cette randonnée difficile car il y du dénivelé. Mais le sentier est bon et une personne en bonne condition physique n'aura pas de difficulté à la faire.

On peut se garer sur le parking devant le chalet d'accueil du Boréon ou bien sur la route pratiquement devant la balise 370 d'où part la randonnée.

La première heure de montée se déroule dans une forêt composée en grande partie de mélèzes avec une pente assez soutenue.
On passe devant les balises 371, 373 et 374.
Les arbres se font ensuite plus rares et le paysage devient totalement minéral.
En moins de deux heures, on arrive au lac de Cerise. Il ne faut pas s'attendre à y voir des cerises mais en août, il ne faut pas non plus s'attendre à y voir un lac ! On devine tout juste son emplacement.
Si vous souhaitez monter au lac du Mercantour, il n'y aura pas de panneau. Mais peu après le lac de cerise, des cairns bien visibles signalent un chemin qui part à droite et monte en une demi-heure au lac. Le chemin est indiqué par des cairns tout le long.

C'est un bon endroit pour pique-niquer et éventuellement redescendre pour reprendre le sentier qui monte au col de Cerise.
Du lac du Mercantour jusqu'au col de Cerise, comptez 50 min en marchant tranquillement. La pente est assez raide.
On arrive ainsi à la frontière italienne où l'on trouve un vieux blockhaus sur lequel une plaque commémorative rappelle que beaucoup de réfugiés juifs ont tenté de fuir par ce sentier.