Coordonnées 1907

Recorded octobre 2017

3,9
7,8

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le lac Scluos, très peu fréquenté, fait partie des plus beaux lacs du Mercantour et permet une randonnée facile et agréable.
Du parking de Salèse ( balise 434), on suit le sentier qui monte au col en environ 1 heure (les panneaux indiquent 1h30 cependant). On retrouve par endroits la route qui n'est ouverte qu'aux véhicules munis d'une autorisation.

Arrivé à la balise 435 , on monte cette fois sur la route jusqu'au col de Salèse (balise 436) d'où partent plusieurs sentiers. Il faut prendre la direction du col de Barn et du col Mercière. A partir de là, la montée va se faire en pente très douce.

On poursuit jusqu'à la balise 267 avec un très bref passage sur la route. Il faut cette fois prendre à droite la direction du col Mercière.

On arrive en peu de temps au pont Ingolf (en bois) et juste après, on contourne une barrière.
La montée est très douce sur un très large sentier avec même une longue portion toute plate.

Dès que le sentier commence à descendre, il faut prendre à droite un chemin indiqué par deux grands cairns. Pour avoir un repère, c'est le premier chemin rencontré depuis le pont et du col de Salèse, il a fallu marcher une heure.

Ce chemin très clair mène au lac en 15 min. Il y a juste un passage un peu confus quand on arrive devant un petit pierrier, mais soit on prend le chemin qui le contourne en montant sur la droite, soit on le traverse (ce que nous avons fait au retour, là où j'ai marqué "pierrier"), on rejoint de toute façon le sentier.

Le lac Scluos qui fait miroir par temps calme est magnifique à l'automne !