• Photo de Lachau montagne du riable

Recorded novembre 2010

2,7
5,4

près de Lachau, Rhône-Alpes (France)

Itinéraire à recommander en automne, pour le paysage et pour les couleurs des arbres.
La Montagne du Riable est surtout pratiquée par les gens de Lachau, éleveurs, bucherons ou chasseurs. Elle est bien moins connue par les randonneurs que celle de la Tour du Riable qui lui fait face. Nous garons la voiture sur un minuscule parking un peu plus haut que le petit pont qui va vers le Quartier du Château et qui enjambe l’Auzance. Un chemin forestier en bon état démarre juste en face et monte longuement à travers une belle forêt de hêtres, chênes et érables champêtres au mieux de leurs couleurs d’automne. C’est la face nord et cette balade est à retenir pour les périodes où l’on recherche la fraîcheur mais à éviter en période de mauvais temps ou verglas. Ce n’est pas le cas aujourd’hui car il fait doux et nous retrouvons le soleil sur la grande prairie d’altitude où le panorama commence à se déployer, surtout de façon spectaculaire sur les Alpes du Sud, de l’Obiou aux Ecrins, le tout déjà bien enneigé. Si la vue sur le Ventoux reste limitée, c’est la Montagne du Pied de Mulet qui surprend par sa masse imposante et chauve, ses falaises escarpées et une arête pyramidale acérée qui monte d’Eourres et part à son assaut. Aujourd’hui elle est particulièrement belle au soleil, toute piquetée d’arbustes acrobates rouges, jaunes ou ou de jeunes pins verts. L’encoche du Col de Verdun la sépare de la Montagne de Mare, sur la gauche. Nous tournons bientôt le dos à ces crêtes pour redescendre vers les quelques fermes isolées du Quartier du Château, en vue de la Tour du Riable que l’on devine sur la crête en face de nous. Chamouse domine bientôt l’horizon. Les prés ont reverdi et contrastent joliment avec les couleurs intenses des haies et forêts. Des troupeaux de vaches pâturent encore à l’extérieur. Nous retrouvons la route goudronnée près des fermes et suivons l’Auzance qui dévale vers Lachau en cascatelles cachées sous de somptueuses voûtes de végétation colorée. Après des formations géologiques spectaculaires en couches presque verticales qui forment une sorte canyon de part et d’autre de la rivière, nous retrouvons notre parking de départ.
Annie Molinet

• Photo de aleene

aleene 21 nov. 2012

On a fait ce trail mi-novembre. Très jolies vues et des versants très différents. Le trail manque des traits d'indication, alors on s'est planqué sur une chemin forestière presque au sommet: prenez le chemin qui monte vers le sommet et pas celles à votre gauche!