Uploaded 15 juin 2013

Recorded juin 2013

3,4
6,9

près de Niederbruck, Alsace (France)

DÉPART: Niederbruck église (430 m).
Accès: par la vallée de la Doller, à 2,5 km en amont de Masevaux (D 466).
CARTE: 3620 ET Thann - Masevaux. HORAIRE: 4 h 30 (15 km). DÉNIVELLATION: 750 m.
PARTICULARITÉS :randonnée facile, très variée, découverte du petit lac du Lachtelweiher, sommet du Baerenkopf, itinéraire jalonné de nombreuses fermes-auberges authentiques: Entzenbach, Lochberg, Fennematt et Bruckenwald, nombreuses possibilités de pauses gourmandes.
Le petit lac du Lachtelweiher, le plus méridional des lacs vosgiens, blottit sa nappe d’eau paisible à 740 m, au fond d’une petite combe nommée Baerenloch (trou de l’ours en germanique). Son origine pose problème aux topographes: contrairement à la plupart des lacs vosgiens, il n’occupe pas de cuvette glaciaire. Les mêmes roches retrouvées dans la "digue" naturelle du lac et sur le versant du Stosswald, au nord du plan d’eau, permettent l'hypothèse d’un glissement de terrain du Stosswald entassé au nord du Baerenkopf. L’amoncellement de roches aurait arrêté les eaux, créant le lac.
Pour tenter d’expliquer les énigmes, les hommes ont toujours eu recours à des récits légendaires; ainsi, des pierres étranges trouvées au bord de l'étang auraient le pouvoir de se transmuter en or... La fameuse pierre philosophale des alchimistes reposerait donc au Lachtelweiher, ce lac à l’origine mystérieuse! Sans doute s’agit-il d’une allusion aux filons de métaux précieux abondamment exploités autrefois dans la région. La randonnée explore, elle aussi, les richesses des environs“ rencontre de nombreuses fermes«auberges authentiques, gravit col et sommets aux vues panoramiques et s’aventure à proximité des sources de la Doller. Son nom celtique "d'Ollera" signifiant eau qui coule, témoigne de l’intérêt
que suscita à toutes les époques l’importance de son débit. En effet, ainsi que l’affirment les habitants de la vallée, la Doller permit le développement industriel de Mulhouse et fournit encore aujourd’hui cinquante communes du Haut-Rhin en eau potable. Désireux d’honorer leur cours d’eau, ces hommes ont apposé un dessin de coq de bruyère stylisé à l’endroit où jaillit la source. Affublé d’une crête revêche. il se dresse sur ses pattes dans une attitude combative, fier symbole de la rivière et de l’ensemble de sa vallée.
ITINÉRAIRE
Contourner l’église par la droite, longer la route balisée disque rouge conduisant à la ferme-auberge de l’Entzenbach (620 m). Peu avant la ferme, quitter le chemin carrossable pour le sentier (toujours disque rouge) rejoignant le chemin disque bleu. On atteint un col où se dresse un abri, puis une légère descente dans les prés mène au niveau d'une auberge. sur la route du Lachtelweiher, Après 100 m, rejoindre le petit lac du Lachtelweiher (740 m) au niveau d’un virage. Un sentier permet d'en faire le tour. Revenir à la route, la remonter et se diriger jusqu’au parking de gauche. Un sentier balisé rectangle bleu conduit en montée à la ferme auberge du Lochberg (910 m). Emprunter la piste carrossable sur 150 m, puis la quitter à gauche pour le chemin cercle bleu qui monte en forêt jusqu'à un carrefour de chemins (950 m). Prendre à gauche le sentier triangle bleu. Il remonte une crête boisée, longe un abri récemment construit et débouche sur les chaumes (piste du Schlumpf) à un petit col où se dresse une croix (1000 m). On y découvre une belle vue sur la vallée de Masevaux et le massif du Rossberg. Suivre à présent la sente cercle rouge descendant vers la ferme auberge de La Fennematt (922 m).
Puis emprunter le chemin rectangle bleu qui s’élève vers le col (946 m), vaste replat herbeux. Nous croisons la source de la Doller, curieusement, elle s’écoule vers l’ouest et effectue ensuite un coude pour rejoindre Sewen avant de poursuivre à l’est, vers Masevaux et la plaine du Rhin. Au niveau de la bifurcation, laisser à main gauche le chemin rectangle bleu qui descend sur la ferme-auberge du Lochberg, et suivre le chemin de droite qui monte vers la crête et rejoint le GR 55 (tronçon Masevaux-Tremonkopf-Ballon d’Alsace) au niveau d’un petit col coté 978 m, où est érigé un calvaire. Emprunter le GR, balisé rectangle rouge, et monter au Baerenkopf (T 074 m, refuge CAP). Découvrir un peu plus bas les belles échappées sur les derniers contreforts des Vosges et le Jura.
Descendre jusqu’au niveau d'un replat et quitter le CR à gauche pour suivre le chemin rectangle rouge-blanc-rouge sur 200 m. Bifurquer à droite en suivant toujours le même balisage. Après une descente en forêt. rejoindre le sentier rectangle bleu qui mène à droite à la très pittoresque ferme-auberge du Bruckenwald (760 m). Emprunter sur quelques mètres le chemin carrossable permettant l’accès à ia ferme. Le quitter rapidement à droite pour le sentier triangle jaune, qui descend en forêt et rejoint une route conduisant après 1 km à l’église du village.