Publié 23 septembre 2018

Recorded septembre 2018

1,8
3,5

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Voici deux lacs magnifiques et assez peu fréquentés.
L' accès au lac Balour est facile car on y monte par un sentier bien visible ponctué de cairns.
Pour le lac Cabret, c'est plus compliqué. D'ailleurs, j'ai laissé mon mari et nos amis y monter seuls car la montée était trop escarpée pour moi qui aie le vertige ; eux sont cependant montés sans difficulté.

La randonnée commence bien en dessous du refuge de la Madone de Fenestre, au niveau de la balise 360.
On peut se garer soit sur la route, soit sur le parking juste après la balise 360 qui est grand mais d'accès très caillouteux donc il faudra rouler lentement pour faire les quelques dizaines de mètres.

A côté de la vacherie de la Madone, niveau de la balise 359, il faut continuer tout droit et ne pas prendre le pont en bois qui va vers la gauche.
On monte tranquillement par le GR 52 dans une forêt clairsemée de mélèzes en passant devant la balise 367.
A environ 1,4 km du début, on arrive devant un poteau indiquant l'endroit où le GR 52 tourne. IL FAUT CONTINUER TOUT DROIT ENVIRON 200 m et traverser le ruisseau (par exemple au niveau d'un gros rocher comme sur la photo). La montée se fera alors sur un sentier bien marqué et balisé avec de très nombreux cairns. Vous arriverez alors très facilement au lac Balaour.
Il y a deux autres lacs derrière qui sont facilement accessibles.
Pour monter au lac Cabret, il n'y a pas de sentier mais quelques cairns. Là, il faut faire comme on le sent. la montée et la descente n'ont d'ailleurs pas été faites par le même chemin.

Temps de marche hors arrêts : 3h01

A côté de la vacherie de la Madone
Balise 360, juste avant le parking en terre
Passer devant la Balise 367
Cours d'eau qui relie les lacs
La montée au lac Cabret se fait hors sentier
Si vous suivez le sentier du GR 52 à ce niveau, vous faites fausse route, il faut poursuivre encore environ 160 m le long du ruisseau pour ensuite le traverser.
Parking à côté de la balise 360
Derrière le lac Balaour, on trouve un petit lac
Une fois traversé le cours d'eau, on monte au lac par un sentier bien marqué qui n'apparait cependant pas sur les cartes.
Il faut traverser le cours d'eau au niveau du grand rocher que l'on voit sur la 1er photo
Vacherie de la Madone où l'on peut acheter du fromage.
Vue sur le lac Balaour et les deux autres lacs en montant au lac Cabret