Coordonnées 1977

Recorded juillet 2013

3,4
6,8

près de Grust, Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire pris le 27/07/2013
Nous avons commencé une autre semaine dans les Pyrénées françaises, pour laquelle je ressens une grande faiblesse et une grande dévotion. Nous sommes venus à Luz St.Sauveur pour voyager plus tranquillement dans cette région que nous avons visitée il y a deux ans. Nous choisissons le camping du Hounta pour rester et nous ne sommes pas déçus, car malgré l'absence de certains services superflus, la tranquillité, l'enclave et le prix en font l'endroit idéal pour passer les 10 jours que durera notre nouvelle aventure.
Aujourd'hui, nous avons choisi l'itinéraire des lacs d'Ardiden, pas très exigeant malgré ses plus de 1 000 m. d'inégalité et d'énorme beauté. Nous approchons en voiture sur la route du port de Luz Ardiden, emblématique pour être l'un des ports les plus célèbres du Tour de France, jusqu'à ce que nous soyons au plus près du parking Aynies, mais l'état de la piste oblige à quitter la voiture à 700m de là, nous reviendrons sur cette distance en seulement 10 minutes.
Nous empruntons le sentier bien balisé qui nous mènera au premier téléski où une belle cascade nous ravit. Nous continuons à marcher parmi les ruisseaux et les cascades jusqu'à ce que nous trouvions après le deuxième téléski le refuge et le lac de Lagües. Nous allons border à droite et après avoir traversé de beaux pâturages entre montagnes et rivières, nous sommes confrontés à la grande réminiscence de la journée, la marche raide qui nous mènera au lac de Cantet, avec encore beaucoup de neige et derrière le lac Herrat. et celle de Casdabat.
Après avoir passé ce dernier, il suffit de gravir une petite section pour rencontrer le lac Grand d’Ardiden, situé sous le Pic d’Ardiden et avec suffisamment de glace pour couvrir sa surface. Après nous être reposés et manger un peu, nous revenons sur le même itinéraire en seulement deux heures et demie.