Publié 14 août 2017

Recorded août 2017

4,3
8,7

près de Arrens-Marsous, Occitanie (France)

Parti pour faire le tour du Balaïtous sur deux jours, ce parcours aurait pu s’appeler "A la recherche de la brèche des ciseaux"... Mais cette journée me permis de découvrir les magnifiques lacs de Micoulaou aux eaux cristallines.

Accès : Depuis Argelès-Gazost, prendre la route en direction du Val d'Azun, puis à Arrens-Marsous, suivre la direction du barrage du Tech. Contourner le lac et poursuivre la route jusqu'au parking de la sapinière de Bédout.

Depuis le parking, passer devant la maison du Parc National et traverser le gave d’Arrens. Le large chemin monte dans la sapinière pour arriver rapidement au lac de Suyen. A l'intersection, suivre le sentier de droite "refuge de Larribet". Le sentier s'élève maintenant en traversant des gros blocs de granit pour arriver au lieu dit "la Claou", petit plateau boisé aux allures de jardin japonais. On remontera ce magnifique petit vallon verdoyant, puis après avoir franchit 2 ponts, la sentier s'élèvera de nouveau vers le refuge de Larribet. Notre chemin continue derrière le refuge pour atteindre la brèche de la Garenère puis, peu de temps après, le lac de Batcrabère inférieur que l'on domine. On continuera en surplomb pour atteindre le grand lac de Batcrabère.
Revenir sur ses pas pour emprunter le sentier emprunté par les nombreux alpinistes qui font l'ascension du Balaïtous. Après avoir croisé un petit lacquet sur la gauche, le sentier s'élève pour franchir un ressaut ou l'on découvre le premier des lacs de Micoulaou. On se promènera au gré de ce plateau minéral pour découvrir les autres petits lacs aux eaux limpides avant de redescendre par le même itinéraire.