Modéré

• Facile à suivre

• Paysage

Suivi en Direct

Laissez votre famille et vos amis voir où vous êtes lorsque vous suivez ou enregistrez un itinéraire depuis l’App.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Suivi en Direct Suivi en Direct

près de Bouzièyas, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le vallon du Salso Moreno offre des paysages uniques et extraordinaires, quant aux lacs de Morgon et Lausset, ils sont très beaux !

Concrètement, on se gare au parking du camp des Fourches à côté de la balise 41a pour parcourir 500 m sur du plat avant d'attaquer la descente vers le vallon du Salso Moreno (nom donné par les troupes espagnoles qui occupèrent la région de 1744 à 1747). La descente commence à côté d'un petit blockhaus à la balise 41. On a là une vue incroyable sur le Salso Moreno.
La descente de près de 200m de dénivelé se fait sur un sentier assez caillouteux qu'il faudra ensuite remonter à la fin. Et croyez moi, ce ne sera pas le meilleur moment de la randonnée !
On marche ensuite dans le vallon du Salso Moreno en traversant plusieurs lits de rivière bien à sec, même au début de l'été. Au niveau de la balise 37, on prend le sentier de droite (pas le GR !).
Le dernier lit de rivière qui se trouve dans un ravin oblige à remonter une pente bien raide et glissante. Nous l'avons fait là où il y avait un sentier indiqué par des cairns mais pour la descente, regardez bien la photo où j'indique un endroit beaucoup plus facile.
On atteint le vallon de la Cabane qui est constitué de prairies où il est possible de voir beaucoup de marmottes.
Reste la dernière montée un peu plus raide pour arriver aux lacs de Morgon.
Il ne faut pas s'arrêter au premier lac, il y en a deux autres un peu plus haut qui sont plus tranquilles.
En redescendant au premier lac, il faut ensuite aller jeter un coup d’œil aux lacs Laussets vraiment très beaux.
Temps de marche hors arrêts : 3 h 38

Je vous conseille de monter un peu plus haut que ce que nous avons fait lors de cette randonnée par le sentier qui part à droite du dernier lac. La montée jusqu'à un lac, 100 m plus haut vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur tous les lacs Morgon, c'est fabuleux. Le sentier laisse parfois la place à de simples cairns mais on ne se perd pas et la montée n'est pas difficile.

J'ai fait de nouveau cette randonnée en juillet et j'ai ajouté des photos pour pouvoir comparer les paysages aux deux saisons. Fin juin- début juillet, on profite des rhododendrons en fleurs !

Voir plus external

Début de la descente

• Photo de Début de la descente
Au niveau de la balise 41, on a une vue extraordinaire sur le Salso Moreno (nom donné par les troupes espagnoles qui occupèrent la zone de 1744 à 1747). C'est le début d'une descente caillouteuse comme je ne les aime pas mais la remontée à la fin a été bien plus pénible ! Prenez lez temps de lire les panneaux qui expliquent la formation de ces étranges dolines.

Dernière montée plus raide

• Photo de Dernière montée plus raide

Descente dans le vallon du Salso Moreno

• Photo de Descente dans le vallon du Salso Moreno
Sentier

la paradis des marmottes

• Photo de la paradis des marmottes
Nous avons vu des dizaines de marmottes dans les vallons

Lacs lausset

• Photo de Lacs lausset
Il faut aller voir ces lacs qui sont très beaux, en automne comme en été. On peut en faire le tour sans difficulté mais la descente présente un court passage un peu trop escarpé pour de jeunes enfants.

Le dernier lac de Morgon

• Photo de Le dernier lac de Morgon
Il y a trois lacs et quelques grandes mares

Le plus grand lac de Morgon

• Photo de Le plus grand lac de Morgon
Le premier lac qui est aussi le plus grand, n'est pas le plus beau. Il est d'ailleurs plus joli vu de la rive opposée.

Lit de rivière à traverser et montée escarpée de l'autre côté

• Photo de Lit de rivière à traverser et montée escarpée de l'autre côté
Lors de notre première randonnée, la remontée du ravin n'a pas été facile et la descente au retour encore moins car le sol est poussiéreux . La deuxième fois, nous sommes redescendus comme indiqué sur la troisième photo et là c'était une promenade de santé avec les fleurs et marmottes en plus !

Montée en pente douce

• Photo de Montée en pente douce
Montée le long d'un petit cours d'eau

Parking du camp des Fourches et balise 41a

• Photo de Parking du camp des Fourches et balise 41a
Il y a un parking relativement grand juste derrière les baraquements du camp des Fourches. On y trouve la balise 41a. je dis relativement grand car lors de notre première randonnée en automne, il était presque vide mais lors de notre deuxième randonnée un 4 juillet en 2020, à 10 h, il restait juste une place !

Ravin de la Tour

• Photo de Ravin de la Tour

Un des lacs de Morgon

• Photo de Un des lacs de Morgon

Vue sur des lacs

• Photo de Vue sur des lacs

Vue sur le grand lac de Morgon

• Photo de Vue sur le grand lac de Morgon

Vue au bout des lacs laussets

• Photo de Vue au bout des lacs laussets
A côté du dernier lac Laussets

Vue sur les lacs Laussets

• Photo de Vue sur les lacs Laussets
Les lacs Laussets sont magnifiques en toute saison. Lors de notre première visite en automne, il y avait un vent glacial qui nous avait dissuadés de trainer dans le coin mais en été, nous avons pu en profiter pleinement en en faisant cette fois le tour ( ne pas faire avec de jeunes enfants car il y a un petit passage sur la roche qui pourrait être dangereux pour eux).