Uploaded 1 juillet 2018

Recorded juillet 2018

1,8
3,6

près de Berthemont-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est une des plus belles randonnées de la Vésubie, surtout fin juin-début juillet quand les rhododendrons sont en fleurs. L'effort est modéré par rapport aux paysages magnifiques qu'offre cette randonnée.
Je conseille de la faire dans le même sens que nous. La montée sera peut-être un peu raide mais la descente sera par contre agréable ce qui ne serait pas le cas me semble t-il dans le sens inverse.

On peut se garer le long de la route ou sur le petit parking avant la vacherie de la Madone.
Passé celle-ci, continuer tout droit sans prendre la passerelle qui enjambe le cours d'eau. On rencontre rapidement la balise 367 et on commence la montée au milieu des mélèzes et rhododendrons en fleur (nous étions le 1er juillet).
Le décors devient plus minéral et le passage dans le vallon du Ponset offre de très belles vues.
Reste une dernière montée jusqu'à la Baisse des Cinq Lacs (balise 366) d'où la vue sur les lacs de Prals est bien belle.
Les lacs constituent un agréable endroit ou pique-niquer.

Passé le dernier lac, la descente est tout d'abord un peu caillouteuse mais assez facile avant de devenir très agréable lorsque l'on atteint le vallon. Le lieu est truffé de terriers de marmottes que l'on aperçoit facilement au loin et beaucoup plus difficilement de près !

On atteint de nouveau une partie boisée où il n'est pas rare de croiser des vaches aux cornes bien pointues. C'était encore le cas cette fois-ci et j'avoue que marcher sur le sentier avec tout ce beau monde m'a un peu inquiétée... Une partie du groupe a d'ailleurs essayé de les contourner en passant à travers les rhododendrons et les orties.

Le retour par le verdoyant vallon de Prals le long de la rivière est facile.

Temps de marche hors arrêts : 2h45

• Photo de Stationnement le long de la route
  • Photo de Vue sur la Madone de Fenestre au niveau de la vacherie
  • Photo de Vallon de Prals
Descente le long du cours d'eau