Coordonnées 2078

Recorded juillet 2019

3,2
6,4

près de Berthemont-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une randonnée magnifique dans la Gordolasque et presque entièrement située dans le parc du Mercantour.
Les montées jusqu'au lac de la Fous dans le vallon de la Gordolasque puis aux lacs du mont Clapier sont très belles avec de multiples cascades, dans un beau paysage alpin. Quant aux lacs du mont Clapier, ils présentent deux qualités rarement réunies : ils sont très beaux et peu fréquentés !

Du pont du Countet où le parking est souvent plein (balise 411), on monte sans discontinuité jusqu'au lac de la Fous en passant successivement devant un joli abri où fut tournée dans les années 1960, la série "Belle et Sébastien", les balises 413 et 414, les cascades de l'Estrech , le Mur des Italiens (fortification en pierre sèche qui servait de péage sur la route du sel) et la balise 416 peu avant le barrage sur le lac de la Fous.

Au niveau des escaliers qui mènent au refuge , on traverse à gauche la rivière sur une passerelle pour trouver un sentier bien marqué et facile à parcourir qui monte en un peu moins d'une heure aux lacs du mont Clapier.
Ces lacs tranquilles sont le lieu idéal pour un pique-nique.

La randonnée nous a pris 7 heures avec un long pique-nique et une collation au refuge de Nice en redescendant des lacs.

Plusieurs petites remarques :
- pour contourner le lac de la Fous, il vaut mieux prendre le sentier du haut si on veut éviter un bref passage dans un pierrier sur le sentier qui longe le lac.
- le décroché sur mon tracé GPS juste après la balise 414 est dû à un problème de réception du signal, fort heureusement, nous ne sommes pas tombés dans un ravin 😉
- à notre arrivée à 9h00, le parking du Countet était plein mais un jeune randonneur matinal nous a dit qu'à 7h00, c'était déjà le cas !😕

Abri 'Belle et Sébastien'

Balise 413

Balise 414

1840 m

Balise 416

Sentier

Barrage du lac de la Fous

Champ d'arnicas montana

Départ à la balise 411 à côté du parking du Pont du countet

Dernière partie de la montée aux lacs

Entrée dans le parc du Mercantour

Entrée dans le parc du Mercantour où se déroule presque toute la randonnée

Lacs du mont Clapier

Deux lacs très différents mais aussi beaux l'un que l'autre. Le premier se déverse dans une petite rivière avec en arrière plan le grand Capelet. Quant au deuxième de forme plus arrondie, il a des couleurs changeantes suivant le point d'observation.

Montée au refuge de Nice

Quelques belles marches pour monter au refuge

Montée vers les lacs du mont Clapier

Le sentier pour monter aux lacs du mont Clapier est bon et offre lui aussi un beau panorama au milieu de prairies fleuries.

Mur des Italiens

Le mur des Italiens est une ancienne construction en pierre sèche servant de contrôle sur la vallée et de péage sur la route du sel.

Passerelle

Première passerelle avant la balise 414

Passerelle pour aller aux lacs du mont Clapier

Au moment de notre passage en juillet 2019, une partie de la passerelle avait été détruite mais des planches permettaient de traverser la rivière.

Pour monter aux lacs du mont Clapier, prendre la passerelle à gauche juste avant les escaliers qui montent au refuge de Nice

Pierrier dans le sentier du bas

Le sentier qui longe le lac de la Fous semble de loin moins caillouteux que celui du haut mais il faudra traverser (sans grande difficulté pour un adulte) un gros pierrier.

Pont du Countet

Problème de satellite

Le décroché donne l'impression que l'on est tombé dans une crevasse mais c'est un problème de satellite😉.

Refuge de Nice

Le refuge de Nice appelé aussi refuge Victor de Cessole, est bien agréable pour une petite collation.

Vue sur la cascade de l'Estrech

Sentier

Vue sur le lac de la Fous

Un paysage de carte postale en arrivant au lac de la Fous

Vue sur le lac de la Fous du sentier du haut

Vue sur le lac de la fous et le refuge de Nice

Vue sur le lac de la fous et le refuge de Nice depuis le sentier menant aux lacs du mont Clapier

Zone humide

Zone humide avec beaucoup de linaigrettes