Publié 27 juillet 2019

Recorded juillet 2019

4,7
9,5

près de Castérino, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La randonnée en elle-même n'est pas exceptionnelle mais le lac della Vacca quand on passe en Italie par le col ouest du Sabion est une vrai carte postale !

Nous sommes partis de Castérino à la balise 367 pour monter presque 500 m de dénivelé par une piste dans une forêt de pins et de mélèzes puis à découvert jusqu'à la balise 371 (on passe devant les balises 369 et 370). Franchement, cette partie n'a que peu d'intérêt et l'on a tout intérêt à se garer au niveau de la balise 371.
A partir de là, on suit les panneaux qui mènent au col ouest du Sabion (balise 375). Il y a tout d'abord 4 km avec très peu de dénivelé sur un sentier en balcon jusqu'à la balise 373 à côté de petits lacs ; très beaux paysages !

On poursuit sur le sentier jusqu'au col du Sabion qui permet de descendre du côté italien jusqu'au très beau lago della Vacca.
Le deuxième petit lac était encore gelé fin juillet et cela rajoutait au charme. Il y a là un petit refuge très propre et bien entretenu avec 9 couchages.

De retour au col du Sabion, nous sommes montés hors sentier, sur la crête qui fait la frontière avec l'Italie pour redescendre de l'autre côté de la colline au niveau des lacs du Sabion. Ils sont jolis mais rien à voir avec celui della Vacca. Aucun sentier visible à partir des lacs du Sabion mais on devine sans difficulté comment rejoindre la balise 373 car la zone est plate.

Dans le secteur, il y a plusieurs blockhaus et casemates qui comme souvent servent de refuge aux bouquetins. Nous en avons vu deux groupes de plusieurs individus.
Retour par le même chemin.

Temps de marche hors arrêts : 5 heures

Très rapidement après avoir passé le pont métallique à Castérino
Début de la randonnée à Castérino
Je recommande de venir se garer ici (15 min en voiture depuis Castérino) pour éviter les 500 m de montée qui ne sont pas passionnants.
La balise 373 dans les alpages au niveau de plusieurs lacs.
La balise 375 est posée au niveau du col ouest du Sabion, à la limite entre le parc du Mercantour en France et celui des Alpi Marittime en Italie. Juste en dessous, on trouve le très beau lac della Vacca, côté italien.
On marche sur la crête à la frontière franco-italienne.
La descente se fait sur un petit sentier en lacet.
Descente hors sentier mais sans difficulté vers les lacs du Sabion.
Entrée dans le parc du Mercantour
Blockhaus et bouquetins qui y ont trouvé un refuge idéal.
Un petit lac gelé, fin juillet, à côté du lago della Vacca.
Petite cascade où se déverse l'eau du lago della Vacca.
Petits lacs à côté de la balise 373
Longue montée sur une piste principalement en forêt.
Petit raccourci pour éviter un lacet de la piste
Chemin qui monte en forêt pour varier un peu de la piste
Le petit refuge "Bivacco Speranza" à côté du lago della Vacca.